La tendance des hospitalisations est à la hausse

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation de la Covid-19 au Québec le vendredi 8 avril. « Même si le Québec a amorcé un certain retour à la normale, la situation reste fragile, la pandémie n’est pas terminée. »

Dr Boileau a déclaré qu’il faut apprendre à vivre avec le virus et surtout, à gérer les risques de manière responsable. « La tendance à la hausse du nombre d’hospitalisations pourrait se poursuivre encore deux semaines. Les cas sont plus élevés dans certaines régions et les tendances demeurent incertaines. »

Le directeur par intérim a souligné qu’en date du 8 avril, le Québec compte plus de 1600 hospitalisations actives. Les absences liées à des infections à la Covid-19 augmentent aussi dans le réseau de la santé.

Malgré tout, exception faite de l’obligation du port du masque, la Santé publique ne prévoit pas remettre de l’avant d’autres mesures populationnelles.

« On invite toutes les personnes à se montrer d’une grande prudence, surtout avec le long congé de Pâques qui s’en vient. Les risques sont du côté des personnes les plus vulnérables et âgées de plus de 70 ans. Il ne faut pas oublier qu’on demeure contagieux pendant 10 jours il faut donc faire attention. Ce n'est pas parce qu'on n'a plus de symptômes qu'on n'est plus contagieux. C’est une question de civisme et pour certains, c’est une question de maladie grave. »

Dr Boileau a invité ceux dont la dernière dose de vaccin date de plus de 5 mois à aller chercher une première ou une deuxième dose de rappel s’ils sont éligibles. Les personnes non vaccinées doivent de leur côté porter une attention particulière aux symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19, passer un test rapide et s’il s’avère négatif, passer un test PCR. « Le Paxlovid est accessible et gratuit, mais le traitement doit être débuté dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes. »

Dr Boileau a précisé qu’une nouvelle façon de s’administrer le test rapide est maintenant recommandée. « Idéalement, il faut se passer l’écouvillon dans la bouche, entre la joue et la gencive et derrière la langue avant de se le passer dans les narines. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.