Lanaudière reçoit 1,3 M$ pour son développement régional

  • Publié le 28 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Lanaudière, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a annoncé qu'une somme de 1 300 000 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de quatre initiatives.

Les projets ont été choisis par un comité régional devant s'assurer qu'ils répondent aux priorités de développement de Lanaudière. Ces initiatives auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.

Deux des projets ont lieu dans le nord de la région. Il s’agit de Bonjour Nature, qui reçoit 450 000 $ pour le déploiement de services touristiques guidés avec transport, de Montréal vers l'offre touristique lanaudoise. De son côté, le projet Joliette halte culturelle obtient 250 000 $ pour créer une vitrine unique sur le talent lanaudois en regroupant plusieurs partenaires pour faire de la région une destination culturelle incontournable pour les touristes du Québec. L’aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

« Quelle belle diversité dans les projets annoncés! Que ce soit en culture, en transport, en loisirs, en tourisme ou en santé, ils contribueront à améliorer la qualité de vie des gens d'ici. Félicitations aux promoteurs qui ont à cœur le bien-être de la communauté », affirme Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Le député de Joliette, François St-Louis, ajoute : « L'annonce de l'aide financière accordée au Musée d'art de Joliette dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du FRR vient confirmer la valeur culturelle de la région. Cet ambitieux projet est un exemple de collaboration et de partenariat entre les différents intervenants en matière de culture sur le territoire. Il s'agit d'un maillage très intéressant entre des disciplines artistiques d'hier et d'aujourd'hui; un projet initiateur d'inclusion des peuples très attractif pour Joliette. »

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.