Lanaudière reçoit 1,3 M$ pour son développement régional

  • Publié le 28 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Lanaudière, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a annoncé qu'une somme de 1 300 000 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de quatre initiatives.

Les projets ont été choisis par un comité régional devant s'assurer qu'ils répondent aux priorités de développement de Lanaudière. Ces initiatives auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.

Deux des projets ont lieu dans le nord de la région. Il s’agit de Bonjour Nature, qui reçoit 450 000 $ pour le déploiement de services touristiques guidés avec transport, de Montréal vers l'offre touristique lanaudoise. De son côté, le projet Joliette halte culturelle obtient 250 000 $ pour créer une vitrine unique sur le talent lanaudois en regroupant plusieurs partenaires pour faire de la région une destination culturelle incontournable pour les touristes du Québec. L’aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

« Quelle belle diversité dans les projets annoncés! Que ce soit en culture, en transport, en loisirs, en tourisme ou en santé, ils contribueront à améliorer la qualité de vie des gens d'ici. Félicitations aux promoteurs qui ont à cœur le bien-être de la communauté », affirme Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Le député de Joliette, François St-Louis, ajoute : « L'annonce de l'aide financière accordée au Musée d'art de Joliette dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du FRR vient confirmer la valeur culturelle de la région. Cet ambitieux projet est un exemple de collaboration et de partenariat entre les différents intervenants en matière de culture sur le territoire. Il s'agit d'un maillage très intéressant entre des disciplines artistiques d'hier et d'aujourd'hui; un projet initiateur d'inclusion des peuples très attractif pour Joliette. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.
Le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, Nadia Perreault et son conjoint, Yvon Charron, ainsi que Kathleen Chagnon, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, ont célébré la première pelletée de terre sur le site du Domaine de Gaïa. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un royaume enchanté se matérialise au cœur de Saint-Damien

Le site touristique du Domaine de Gaïa offrira notamment de l'hébergement dans des habitations insolites comme des maisons de hobbit.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Les élus de la Matawinie présentent leurs priorités pour Berthier

Les maires de la Matawinie ont rencontré les candidats de la circonscription de Berthier afin de leur présenter les priorités du territoire.