Lavaltrie prend le taureau par les cornes

  • Publié le 12 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Privé depuis près d’un an d’une partie de l’un de ses liens routiers facilitant la fluidité de la circulation, Lavaltrie entend bien une résolution rapide du dossier. Elle manifeste au ministère des Transports du Québec (MTQ), responsable du pont fermé de la Montée Guy-Mousseau, sa volonté de prendre le dossier à sa charge.

Elle est prête à effectuer et à assumer les coûts relatifs à la réparation du pont ou à son remplacement. Le MTQ ne l’entend pas de cette oreille. Il appert que le MTQ ne remet pas ses infrastructures à une autre juridiction et ne fait pas de protocole d’entente lorsqu’il s’agit d’un pont.

Pression

Située dans la portion ouest de Lavaltrie, la Montée Guy-Mousseau fait le lien entre la route 138 (rue Notre-Dame) et le rang Du Golf. C’est une importante voie de contournement en cas de problème ou de fermeture, par exemple, de la route 131 (Chemin Lavaltrie) ou de la rue Notre-Dame.

La chose se constate actuellement avec les travaux d’urbanisation de la route 131. La circulation est déviée pour une partie (l’accès aux commerces demeure possible) dans un secteur résidentiel (un autre pont est situé à environ 450 mètres) en raison de la fermeture du pont. Cette infrastructure est située sur son réseau routier mais appartient au MTQ.

Elle permet de franchir la rivière Saint-Jean. Elle a été construite en 1976 et est d’une longueur de 19 mètres (28 mètres avec les approches).

Elle est fermée pour une période indéterminée depuis le 15 septembre dernier mais ce n’est pas d’hier qu’elle fait l’objet de discussions. Dès 2014, le MTQ reconnaissait l’importance d’y effectuer des travaux majeurs. En 2016, après une inspection, le MTQ mentionnait que des travaux de reconstruction du pont étaient prévus l’année suivante.

Lavaltrie signale que les seules actions posées par après ont été de réduire la capacité de la charge du pont en 2017, de réduire la surface de roulement à une voie en 2020 et de procéder à sa fermeture l’an dernier.

Cette situation a amené la Ville, par le biais de son directeur général Marc-Olivier Breault, à proposer à la direction régionale Laurentides-Lanaudière (D.R.L.-L.) du MTQ l’alternative mentionnée précédemment. Elle a essuyé un refus. Lors des échanges, la D.R.L.-L. a confirmé que les travaux de réfection du pont ne sont pas prévus dans le plan triennal d’investissement.

Lavaltrie désire urbaniser la Montée Guy-Mousseau et implanter une voie de contournement ainsi que des aménagements permettant le transport actif sur le rang Du Golf. Elle juge ainsi qu’il y aurait lieu d’élargir le pont pour permettre le passage sécuritaire des vélos et des piétons.

Devant la réponse négative obtenue à sa proposition faite sous un angle administratif, Lavaltrie se tourne vers le palier politique. Elle a adopté une résolution précisant son argumentation. Elle veut frapper à la porte de la députée-ministre Caroline Proulx pour s’adresser ensuite, par son intermédiaire, au ministre des Transports, François Bonnardel.

Elle veut être un partenaire privilégié du MTQ pour réaliser les travaux de réparation ou de remplacement du pont. Et ce, le plus rapidement possible.

Elle en profite pour rappeler que les actuels travaux d’urbanisation d’une section de la route 131 se font en partenariat avec le MTQ.

Lavaltrie demeure ouverte à toutes propositions du MTQ quant à la réalisation des travaux permettant de rouvrir le pont le plus rapidement possible.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.