Le nouveau sentier artistique de Lavaltrie, un musée à ciel ouvert

  • Publié le 11 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Véritable exposition permanente à ciel ouvert, le nouveau sentier artistique représente un legs porteur de sens et de beauté pour les 350 ans de Lavaltrie.

La population est invitée à y découvrir les œuvres artistiques et photographiques qui trônent dorénavant sur le sentier du boisé du Chemin du Roy, situé à l’arrière de la Maison des contes et légendes.

Contenu

Le sentier présente huit structures distinctes et un totem sculpté par l’artiste Michel Campeau. Pour cette année anniversaire, les œuvres et les photos qui composent la première exposition relatent certains endroits marquants de l’histoire de Lavaltrie.

Réalisée en collaboration avec la société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et l’artiste photographe lavaltroise Carolanne Lamontagne, l’exposition photo juxtapose des paysages et des lieux du passé et du présent. Une série anniversaire qui fera sourire toutes les générations, alors que les plus jeunes reconnaitront les endroits et les bâtiments d’un Lavaltrie qu’ils n’ont pas connu!

Concernant l’œuvre totem réalisée par Michel Campeau, Lavaltrois d’origine, elle symbolise de façon poétique des enfants soucieux de sauver les animaux qu’on peut croiser dans le boisé du Chemin du Roy.

Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, se réjouit de ce nouveau projet qui promet de démocratiser, à sa mesure, les arts visuels et la photographie. «Le sentier artistique, c’est ni plus ni moins qu’un musée à ciel ouvert. C’est une belle fierté pour le conseil municipal et le comité du 350e d’officialiser cette nouvelle vitrine réservée aux artistes de Lavaltrie et de Lanaudière», affirme-t-il.

Car si les belles et imposantes structures résistantes aux intempéries sont là pour rester, les œuvres et photos changeront annuellement. Une belle façon d’agrémenter un sentier où de nombreux Lavaltrois ont l’habitude de passer quotidiennement.

Le projet se concrétise grâce à l’appui de la Caisse Desjardins de D’Autray, Patrimoine Canada et la MRC de D’Autray. (PB)

ImageCrédit : gracieuseté
L’artiste Michel Campeau et son œuvre.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.