Lavaltrie prête à réagir en situation d’urgence

  • Publié le 2 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 21 septembre dernier, les services d’urgence et l’équipe municipale de la Ville de Lavaltrie se sont mobilisés dans le cadre d’un important exercice de simulation d’urgence. Ce dernier avait pour but d’expérimenter le plan de mesures d’urgence de la Ville et de préparer les équipes à assurer la sécurité de la population et le soutien aux sinistrés advenant une urgence réelle.

Dans le cadre de cette simulation d’urgence, chaque employé a accompli son rôle avec sérieux et rigueur, comme s’il s’agissait d’une scène véritable. Un scénario probable dans la réalité avait été élaboré et plusieurs défis ont été présentés pour chacun des services participants, soit la Sécurité civile, le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray, la Sûreté du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, le Service des travaux publics, le Service des communications, le Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté, le maire de Lavaltrie ainsi que plusieurs employés de l’administration municipale.

Ces derniers ne connaissaient ni le scénario ni le moment auquel allait se tenir l’exercice. Devant la scène d’un accident impliquant un déversement de propane, un blessé grave, l’évacuation d’un secteur et de nombreuses embuches, un centre de coordination a été ouvert, où un membre de chacun des services énumérés plus haut prenait place, afin de recueillir l’information et de coordonner les opérations. Un centre de services aux sinistrés a également été aménagé afin d’accueillir les acteurs qui ont mis à l’épreuve les employés de la ville et les intervenants psychosociaux du CISSS. Tous les membres de l’équipe, tant au centre de coordination qu’au centre des sinistrés, ont fait face à divers défis qu’ils ont su relever avec brio.

« C’est impressionnant de voir le nombre de personnes essentielles tant au centre de coordination qu’au centre des sinistrés. J’étais vraiment fier de voir la belle cohésion d’équipe partout sur le terrain et de constater que nos employés et nos divers services d’urgence sont bien préparés! », mentionne le maire de Lavaltrie, Christian Goulet.

Un plan de sécurité civile bien défini avait été préalablement établi par les différents services municipaux présents lors de la simulation. Ce plan avait été adopté par le conseil municipal en novembre 2019. Ainsi, la simulation a permis de valider l’efficacité de ce dernier, de déterminer les éléments qui pourront être améliorés devant une réelle urgence et d’expérimenter la collaboration avec les diverses organisations régionales impliquées dans les mesures d’urgence. Au total, ce sont près de 40 intervenants qui ont été mobilisés. La Ville de Lavaltrie tient à remercier les citoyens bénévoles, qui ont merveilleusement bien incarné leur rôle d’acteur d’un jour, au centre des sinistrés, ainsi que toute l’équipe qui a participé à cette simulation d’urgence.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.