Lavaltrie se met en action pour la défense des monarques

  • Publié le 4 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Lavaltrie considère primordial de poser multiples actions pour la préservation de l’environnement. En devenant Ville amie des monarques et en appuyant l’Ultra-Trail Monarque, le conseil lavaltrois a voulu démontrer l’importance qu’il accorde pour la préservation des milieux naturels et des papillons monarques.

Un plan d’action a d’abord été créé et soumis à la Fondation David Suzuki. Lavaltrie s’engage donc à produire une déclaration sous forme de résolution du conseil municipal visant à accroître les actions de sensibilisation auprès de sa population et de ses employés.

De plus, diverses activités informatives seront mises en place véhiculant le message au sujet de l’importance de favoriser la plantation et la préservation des asclépiades, puisque ces plantes sont les seules à servir de nourriture aux chenilles monarques.

Afin de bonifier son support à la cause, la Ville est également fière de soutenir Anthony Battah, un montréalais originaire de Joliette, qui effectue le trajet que font les monarques lors de leur parcours migratoire, c’est-à-dire 4500 kilomètres, à la course à pied, et ce depuis le 29 juillet. Ce défi extrême et jamais réalisé a pour objectif d’amasser 4,5 M$, soit 1 $ par mètre parcouru. Il est possible de faire un don via le site web de l’Ultra-Trail Monarque : https://ultratrailmonarque.com/fr/ .

La Ville de Lavaltrie invite ses citoyens à être à l’affût des activités de sensibilisation qui seront instaurées et à y participer en grand nombre. Également, elle rappelle que la meilleure manière de contribuer à la sauvegarde des monarques est de ne pas déraciner les plantes d’asclépiades des plates-bandes, des fossés ou des endroits publics.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Christian Goulet sollicitera de nouveau la confiance des Lavaltrois

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Joël Latour briguera les suffrages à la mairie de Lavaltrie