Le CISSS de Lanaudière souhaite combler le manque grâce à 350 bourses de 12 000$

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin d’accroître l’attractivité et la rétention de nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) et auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est heureux d’annoncer qu’il offrira 350 bourses de 12 000 $.

Cette annonce est possible en raison de la reconduction et de la bonification des programmes de bourses pour l’année 2023-2024 offerts par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ces programmes mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) ou à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP) en Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée.

Ces bourses seront attribuées aux étudiants, sous certaines conditions, afin de les soutenir financièrement pendant leurs études. Au terme de leur formation, ils deviendront des employés de l’organisation avec une possibilité de poste permanent.

Le programme DEP pour devenir PAB ou ASSS dans différents milieux, comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les hôpitaux ou en soins à domicile, est d’une durée de 870 heures (environ 10 mois), alors que le programme AEP pour devenir PAB en CHSLD est d’une durée de 375 heures (environ 8 semaines).

Les personnes détenant une AEP PAB peuvent s’inscrire au programme de formation DEP APED et bénéficier de la bourse si elles le souhaitent.

Les candidats intéressés à s’inscrire à l’une des formations doivent consulter le site web des centres de formation professionnelle dont, notamment, le Centre multiservice des Samares. Pour ce faire, il faut obligatoirement soumettre sa candidature en ligne : (AEP) PAB en CHSLD ou (DEP) APED ou APES.

Les premières cohortes de formation dispensée par le Centre multiservice des Samares seront offertes à compter du 14 août 2023 pour le programme de formation menant à l’AEP PAB, et à compter du 31 août 2023 pour le programme de formation menant au DEP. La date limite d’inscription est le 30 juin 2023 pour ces cohortes de formation

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux grands excès de vitesse interceptés à Lavaltrie

Les deux grands excès de vitesse ont eu lieu en moins de 24 heures dans des secteurs de Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Remplacement de ponceaux sous l’autoroute 40 dans trois secteurs

Des travaux auront lieu sous l'autoroute 40 dans les secteurs de Lavaltrie, de Saint-Barthélemy et de Sainte-Geneviève-de-Berthier.
Philippe Ethier, Sœur Claire Houde, Jean-François Blais, Sœur Claudette Héroux, Diane Lavallée, Nelson Côté, Éric Bellefeuille, Geneviève Fournier, Maude Malo, Annie Plante et Maxime Demeule. (Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

La maison des aînés de Sainte-Élisabeth accueille ses premiers résidents

Santé Québec Lanaudière a récemment procédé à l’inauguration officielle de la maison des aînés (MDA) de Sainte-Élisabeth.