Le passé devient un tremplin d’avenir à Berthierville

  • Publié le 3 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Désirant souligner son passé, Berthierville entend également se tourner vers l’avenir en célébrant son 350e anniversaire au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Il s’agit d’apporter une nouvelle énergie, de donner l’occasion à ses citoyens de se rassembler.

«Notre désir est d’offrir à la population des opportunités de se retrouver à Berthierville dans une ambiance festive. Digne de la nouvelle image, la programmation met en lumière le vent de renouveau qui souffle sur Berthierville. Nous pourrons alors réellement citer notre nouveau slogan et dire «On s’y retrouve!», a mentionné le maire Dominic Perreault.

Variété

La programmation diversifiée, dont la plupart des activités sont gratuites, comprend plusieurs spectacles et rassemblements intergénérationnels. Ces événements valoriseront le rayonnement des attraits qu’offre Berthierville. À l’instar du nouveau logo de la Ville, la collectivité redécouvrira cet équilibre distinctif entre le côté urbain et la nature.

La Ville a retenu les services du café culturel de La Chasse-Galerie (Lavaltrie) pour son expertise de coordination de spectacles musicaux. Le groupe «Passe-moé la puck» (Hommage aux Colocs) ainsi que le Berthelais Francis Degrandpré et ses invités seront de passage au belvédère Jacques-Lavallée, respectivement les 16 juillet et 27 août.

L’événement majeur de l’été repose sur les six soirées de spectacles de laser qui auront lieu en août au parc Bellevue. Il s’agit d’un concept unique d’effets laser projetés sur un écran naturel. La compagnie Laser Quantum, dont les réalisations ont voyagé de Montréal à New-York, présentera une œuvre originale spécifiquement créée pour Berthierville. La Ville souligne l’apport financier majeur de la Société d’aménagement Berthier-D’Autray pour ce projet.

Ajoutons que désireuse de mettre de l’avant les forces du milieu et de favoriser un fort sentiment d’appartenance, Berthierville a adopté la politique d’aide financière aux organismes sans but lucratif organisant un événement spécifiquement à l’occasion des Fêtes du 350e anniversaire. Plusieurs organismes ont répondu à l’appel, bonifiant ainsi la programmation.

Le Mondial de l’auto, grand rassemblement de passionnés de voitures, organisé par le musée Gilles-Villeneuve au parc Sainte-Geneviève (9 à 16 heures), et la projection extérieure du spectacle de Rick et Lulu Hugues (20 heures et DJ à compter de 22h30) devant la salle Le Frontenac sont les prochaines activités à l’agenda. Elles sont inscrites pour le samedi 11 juin. En cas de météo défavorable, la première sera remise au lendemain. La deuxième sera annulée.

Les détails de la programmation, qu’on qualifie d’évolutive, peuvent être consultés sur le portail Web www.ville.berthierville.qc.ca.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).