Le Radar lanaudois de la réussite éducative

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le CREVALE a profité de son assemblée générale annuelle pour lancer un nouvel outil attendu des partenaires : le Radar lanaudois de la réussite éducative. Réalisé en collaboration avec ÉCOBES – Recherche et transfert, le nouveau Radar du CREVALE permettra de diffuser des connaissances utiles pour renseigner, sensibiliser, mobiliser, améliorer les pratiques et éclairer la prise de décisions dans le domaine de la réussite éducative. 

Le CREVALE et ÉCOBES – Recherche et transfert ont collaboré étroitement au choix des thèmes et indicateurs. Pour ce faire, ils ont jumelé leurs compétences en recherche et analyse de données, de même que leurs connaissances du milieu lanaudois et des enjeux et défis liés à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Des ressources en communication ont également été mises à contribution par la suite pour la présentation des données dans un format numérique simple et efficient.

 

Les indicateurs retenus sont parmi les plus pertinents pour décrire l’état de la région en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. Parce que de multiples facteurs peuvent influer sur cette persévérance et cette réussite, il convient donc de ne pas s’intéresser uniquement aux indicateurs de la diplomation et de la qualification. C’est pourquoi, outre l’éducation, sont présentés également des indicateurs sur les thèmes suivants : démographie et diversité ethnoculturelle; conditions de vie et marché de l’emploi; famille et enfance;  conduites, expériences et perceptions des jeunes.

 

Des mises à jour seront réalisées, selon le calendrier conçu à cet effet, en tenant compte des nouvelles données disponibles. Toutes les sources des données sont indiquées au bas des fiches des indicateurs.

Le Radar lanaudois pour la réussite éducative s’imposera sans doute comme l’outil de référence sur lequel s’appuyer en matière d’information, au bénéfice des apprenants lanaudois.

Articles les plus consultés

Photo Médialo- Archives
Actualités

Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

Les syndiqués non brevetés de la traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola acceptent un nouveau contrat de travail.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Les jeux d’eau comprennent, entre autres, une chaudière à bascule, la roue du capitaine et des jets qui surgissent du sol. (Photo gracieuseté)
Actualités

Saint-Barthélemy inaugure ses nouveaux jeux d’eau

La Municipalité de Saint-Barthélemy a procédé à l’inauguration de ses nouveaux jeux d’eau au parc des loisirs, le 19 juillet dernier.