Le « Recueil des petits de Lavaltrie », un legs qui s’ajoute au 350e anniversaire

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Ville de Lavaltrie souhaitait étendre ses activités du 350e anniversaire jusque dans les écoles, elle a donc réalisé, en collaboration avec l’auteure lavaltroise Pascale Richard, le projet littéraire du « Recueil des petits de Lavaltrie » au cours de la dernière année scolaire. Ce recueil rassemble 15 contes, récits et poèmes écrits par des Lavaltrois du primaire.

En tout, une centaine d’élèves ont participé et ont rédigé des textes portant sur des lieux, des histoires, des commerces ou des souvenirs reliés à Lavaltrie. Les 15 textes retenus ont ensuite été illustrés par Stéphanie Boilard, une artiste ayant déjà œuvré à Lavaltrie, qui a créé les personnages représentatifs de tous les petits auteurs.  

De plus, deux élèves de l'école secondaire de la Rive ont participé au projet en illustrant à leur manière deux textes du récit. 

Puis, le 5 octobre dernier, le maire Christian Goulet s’est déplacé dans les classes des 15 élèves dont les textes figurent à l’intérieur du recueil, afin de les surprendre et de leur remettre en main propre, un cadeau ainsi qu’une copie du recueil. Les élèves ont également reçu l’illustration de leur personnage en dessin animé, un présent qu’ils pourront conserver précieusement. 

Ces visites surprises ont aussi permis au maire d’aller à la rencontre des jeunes écrivains en herbe, de créer des liens et de belles discussions autour du projet. Le maire s’est dit très fier quant à l’accomplissement de ce recueil. « C’est merveilleux de constater le sentiment d’appartenance que portent ces jeunes envers la Ville de Lavaltrie à travers les différents textes qu’ils ont soigneusement rédigés. Ce recueil, c’est un hommage unique qu’ils nous lèguent en cette année bien spéciale. » 

De leur côté, les enseignants et les jeunes se disent heureux d’avoir participé au projet et ils en gardent de très bons souvenirs.  

Réalisé en toute authenticité et sans filtre, le « Recueil des petits de Lavaltrie » s’ajoute à la liste des précieux legs du 350e anniversaire de la Ville. Il fait désormais partie de la collection de la Bibliothèque municipale (pour consultation sur place) et il est disponible en format numérique, au ville.lavaltrie.qc.ca. 

La Ville de Lavaltrie tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’activité et à féliciter les 15 jeunes auteurs sélectionnés.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.