Le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière marque la fin du contrat de travail de ses membres

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) a décidé de rappeler à la partie patronale, par une opération de plantation, que le personnel est là comme il l’a toujours été.

« À quelques heures de l’échéance de notre convention collective, il est temps pour le gouvernement d’être conséquent avec ses propos. Si l’éducation est sa priorité, il doit obligatoirement mettre au cœur de sa priorité le personnel qui œuvre quotidiennement auprès des élèves petits comme grands. Les problèmes sont connus et il serait temps de prendre en considération les propositions du personnel. S’ils sont les experts de la pédagogie, ces experts sont en mesure d’identifier ce qui est nécessaire à l’amélioration du système éducatif », a affirmé Mathieu Lessard, président du SEL-CSQ.

Le syndicat rappelle qu’afin de permettre au personnel enseignant de laisser briller son expertise, la prochaine ronde de négociation sera un incontournable.

Alors que le processus de négociation débute à pas de tortue, le personnel enseignant demande à ce que les problèmes connus et que les solutions enseignantes soient mises de l’avant. « Il faut tout mettre de l’avant pour que des conditions gagnantes voient le jour pour attirer de nouvelles personnes en profession et de considérer celles et ceux qui y œuvrent déjà. Conséquemment, il est urgent de traiter des demandes syndicales, issues de nombreuses consultations auprès des enseignantes et enseignants, afin que des changements importants s’opèrent dans les conditions de travail afin de changer le quotidien du personnel enseignant et, du même souffle, favoriser la réussite des élèves. Les prochains mois sauront nous démontrer à quel point le gouvernement tient réellement à l’éducation et plus particulièrement à nos conditions de travail qui ont un impact sur les conditions d’apprentissages des élèves », conclut M. Lessard.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.