L’école Pierre-de-Lestage remporte une bourse grâce à son conseil d’élèves

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L'école secondaire Pierre-de-Lestage, à Berthierville, a remporté une bourse de 1 000 $ lors de la remise des prix Vox populi. Offerts par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en collaboration avec Élections Québec et l'Assemblée nationale, ces prix récompensent dix conseils d'élèves qui ont favorisé la démocratie au sein de leur école.

« Comme les sciences ou les mathématiques, la démocratie, ça s'apprend. Nous ne devenons pas des citoyens actifs et engagés du jour au lendemain. L'école est une microsociété, c'est un milieu très riche pour faire vivre des expériences démocratiques concrètes aux jeunes », a expliqué le directeur général des élections, Jean-François Blanchet. 

Les membres du conseil d'élèves de l'école secondaire Pierre-de-Lestage ont mené plusieurs consultations auprès des élèves en cours d'année, comme des sondages et des tournées de classes. Ils ont ainsi pu organiser des activités répondant aux besoins et aux attentes de leurs camarades. Ils ont également été en mesure de défendre les points de vue des élèves lors des rencontres du conseil d'établissement. 

Dans la communauté, le conseil a organisé une collecte de denrées pour aider les familles démunies de la MRC de D'Autray, en partenariat avec des organismes locaux. Pour chaque denrée remise, les élèves recevaient un coupon de tirage pour participer à une nuit à l'école, une activité organisée par leur conseil. 

Ces initiatives inspirantes illustrent bien le sens du devoir et l'engagement des membres du conseil envers le bien-être et l'amélioration de la vie scolaire et sociale. 

Les prix Vox populi récompensent des écoles membres du programme Vox populi : Ta démocratie à l'école. Ce programme, qui est offert sans frais par Élections Québec, accompagne les écoles qui mettent en place un conseil d'élèves, puis il outille les jeunes élues et élus pour qu'ils incarnent des valeurs démocratiques comme la liberté d'expression, le respect, l'entraide, l'équité et l'engagement dans leur milieu scolaire. 

Au cours de l'année scolaire 2023-2024, le programme Vox populi a soutenu les conseils d'élèves de plus de 295 écoles primaires et secondaires du Québec, donc près de 4000 jeunes élus. Il compte 30 écoles membres de plus que l'année dernière. Le programme gagne du terrain depuis son lancement en 2015.

Articles les plus consultés

La propriété de François Champagne avec la clôture qui a été installée par la Ville de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Contestation citoyenne concernant un aménagement riverain à Lavaltrie

Des citoyens de Lavaltrie dénoncent la réalisation d’un aménagement en bordure du fleuve par la Ville.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
L’église de Saint-Didace. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une fermeture inévitable mais crève-cœur pour l’église de Saint-Didace

L'église de Saint-Didace a procédé à sa dernière cérémonie pour officialiser la fermeture de ce bâtiment ouvert depuis plus de 160 ans.