L’entrée en vigueur de la Loi 2 reportée

  • Publié le 11 déc. 2025 (Mis à jour le 11 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Alors que de nombreux groupes de médecine familiale (GMF) et cliniques avaient levé le drapeau rouge la semaine dernière quant à la survie de leurs établissements à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi 2, un « blitz » de négociations s’était amorcé le 5 décembre entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Les discussions intensives se sont soldées par une entente de principe entre les deux parties le 11 décembre.

Les détails de cette entente demeureront confidentiels jusqu’à ce que les membres de la FMOQ se soient prononcés sur le contenu de l’entente. « Par respect pour nos membres qui n’ont pas encore vu l’entente, nous nous abstiendrons de la commenter publiquement pour l’instant », a confirmé à Médialo l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière. Le contneu de l’entente de principe doit  être présentée aux médecins le vendredi 12 décembre.

Par ailleurs, le gouvernement a confirmé, en marge de cette entente, son intention de déposer un projet de loi afin de reporter l’application de la Loi 2 au 28 février 2026 ainsi que d’amender la Loi d’ici à cette date afin de refléter l’entente de principe une fois entérinée.

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février. 
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.