Les élus de la région sont satisfaits du budget du Québec 2023-2024

  • Publié le 3 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le caucus des élus de Lanaudière accueille favorablement le budget du Québec 2023-2024 intitulé Un Québec engagé. Celui-ci totalise 9,2 G$ en baisse d’impôt et prévoit des mesures qui répondent non seulement aux priorités nationales, mais également aux quatre priorités régionales identifiées par le caucus, dont l’éducation, la santé, les transports et l’habitation.

« Notre gouvernement a tenu son engagement d’aider les Québécois et les Québécoises à faire face à la hausse du coût de la vie, notamment par une baisse d’impôt pouvant aller jusqu’à 814 $ pour une personne vivant seule et 1627 $ pour un couple, sans affecter le financement des missions de l’État », résume Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

L’éducation : une priorité nationale

Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance d’investir en éducation afin de favoriser la réussite des jeunes. Le caucus des élus de Lanaudière salue les investissements de 2,3 G$ pour accroître la persévérance scolaire, accélérer l'entretien du parc immobilier scolaire, faire bouger les jeunes et améliorer la diplomation en enseignement supérieur. Le budget a également confirmé que 13 projets de construction et d’agrandissement d’écoles ainsi qu’un projet d’agrandissement de cégep dans la région sont inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.

Moderniser le réseau de la santé

Des investissements additionnels ont été annoncés en santé et dans les services sociaux afin de continuer la modernisation du réseau de la santé amorcé par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Ce sont 5,6 G$ en investissements additionnels qui seront investis au cours des cinq prochaines années, dont 3 G$ pour rendre le système de santé plus efficace et 2 G$ pour prendre soin des aînés et des personnes proches aidantes.

« Les Lanaudois et Lanaudoises méritent un système de santé et de services sociaux plus humain, plus agile et plus efficace. Les investissements annoncés dans le budget réaffirment notre volonté à améliorer les soins et les services de santé offerts à la population. Ce sont également 565 M$ qui seront investis pour soutenir les personnes vulnérables et les services en santé mentale », se réjouit François Saint-Louis, député de Joliette.

Réduire l’écart avec l’Ontario

Avec ce budget, le gouvernement compte poursuivre son objectif de réduire l’écart de richesse avec l’Ontario en investissant 1,43 G$ pour contribuer à la prospérité des régions, 888 M$ pour augmenter les gains de productivité et stimuler l’innovation et 615 M$ pour augmenter le bassin de travailleurs qualifiés.

Le Plan nature 20230 et le Fonds bleu

Des investissements de 1G$ sur cinq ans ont été annoncés pour soutenir le Plan nature 2030, qui vise à favoriser les projets d’accès à la nature et de protection de la biodiversité, ainsi que le Fonds bleu, qui viser à protéger les ressources en eau. Le gouvernement du Québec veut ajouter également 1,4 G$ pour la mise en œuvre du Plan pour une économie verte afin d’atteindre des cibles de réduction de GES d’ici 2030.

Un plan pour l’abordabilité du logement

Le budget prévoit 1 G$ pour favoriser l’abordabilité du logement, dont une somme de 650 millions de dollars sur six ans qui permettra de réaliser plus de 5250 logements sociaux et abordables et d'assurer l'entretien du parc existant.

Finalement, une enveloppe de 150 G$ sera consacrée pour le transport afin d’implanter 12 projets dans la région de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.
Photo Médialo- Archives
Actualités

Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

Les syndiqués non brevetés de la traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola acceptent un nouveau contrat de travail.
Actualités
Faits divers

Un Berthelais intercepté pour un excès de vitesse à 172 km/h

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste secondaire de la MRC de D’Autray ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 138, à Berthierville, le 15 juillet à 23 h 15. La personne circulait à 172 km/h dans une zone de 90km/h.