Les Festifraîches s’amènent à Lanoraie

  • Publié le 21 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Mettant en valeur les fraises et les framboises du Québec, les Festifraîches captiveront les 12, 13 et 14 août à Lanoraie. L’événement sera l’occasion idéale de découvrir les variétés d’automne de ces petits fruits, disponibles dès le début du mois d’août jusqu’aux premières gelées du mois d’octobre.

Des activités sont organisées chez Fraises Gaétan Roy (1015, Chemin de Joliette). Ce nouveau rendez-vous, qui se déroule aussi dans d’autres fermes de huit régions de la province, est initié par Les Fraîches du Québec (association des producteurs de fraises et framboises du Québec) et est présenté par Aliments du Québec.

Escapade festive

L’événement vise à accueillir les familles et les «foodies» pour différentes activités propres aux couleurs des différentes fermes.

«Nous avions le souhait de créer un second moment fort à la saison des petits fruits québécois», soutient Jennifer Crawford, directrice générale de l’association des producteurs de fraises et framboises. Elle signale que la saison des fruits d’automne représente la moitié de la production annuelle des fraises et framboises du Québec.

«Festifraîches, c’est l’occasion de célébrer ce moment sur les fermes, en épicerie et dans nos cuisines», précise-t-elle.

«Festifraîches est une occasion de choix pour les Québécois de profiter pleinement de la seconde période d’abondance des fraises et framboises. Il est possible de se procurer des aliments locaux grâce aux mini-marchés éphémères qui auront lieu sur chacune des fermes. Il était tout naturel pour Aliments du Québec de soutenir cette belle initiative», soutient Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec.

Chic Macaron, Vignoble Carone (dégustation), La Belle gousse, L’Or de l’Italie, Lyo & Co, Folle Farine, La Ferme Pousse-Menu, les Créations en fils au métier et Claudia Théoret Tupperware seront du nombre (11 à 16 heures) au mini-marché chez Fraises Gaétan Roy.

Le samedi 13 août, il y aura du yoga pour les enfants (9h30 à 10 heures) et les adultes (10h05 à 10h45). Une épluchette de blé d’Inde retiendra l’attention, de 11h30 à 13h30. Il y aura une fiesta tropicale (spectacle des groupes El ferny de la Salsa et Solar Solar ainsi que la présence d’une troupe de danse; vente et dégustation de boissons alcoolisées et non alcoolisées, soit bière, vin, sangria).

Ce jour-là et le lendemain, les enfants auront accès au petit parc. Il y aura un concours de dessin et de la plus belle photo de l’événement.

Les noms des gagnants des deux concours seront dévoilés à 15 heures, le dimanche 14 août.

Ce même jour, du yoga en famille est inscrit de 10 heures à 10h30 tandis qu’un mini tournoi de soccer aura lieu de 9 à 17 heures. L’épluchette de blé d’Inde occupera la période de 11h30 à 13h30. Il y aura une crémerie mobile, de 14 à 16 heures.

Un bel événement estival en perspective.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.