Les technologies innovantes au profit de la productivité

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est sous le signe de la réussite que s’est déroulée, le 30 octobre dernier, la quatrième édition de la Journée de l’innovation (JI4) organisée par le Living Lab Lanaudière (LLL) et présentée par Desjardins Entreprises.

Ce sont près de 160 personnes qui ont répondu présent à l’événement, illustrant ainsi que cette journée répondait à un besoin réel des entreprises de la région.

L’objectif était de démontrer que les technologies innovantes sont avantageuses et font partie des solutions concrètes et chiffrables pour l’amélioration de la productivité des entreprises. C’est dans cette optique que le LLL et ses partenaires ont offert aux participants l’opportunité d’écouter plusieurs entrepreneurs témoigner de leur expérience dans l’adoption de technologies comprenant leurs parcours et les résultats, d’en apprendre un peu plus sur l’état de situation de l’innovation au Québec et de l’impact sur la productivité, mais aussi de participer à des démonstrations concrètes de l’intégration technologique grâce à des visites en entreprises. La journée s’est conclue par une période de réseautage avec les différentes entreprises émergentes de la vitrine technologique organisée par Québec Tech.

À la rencontre de l’innovation technologique en entreprises

En plus de panels et de conférences au Château Joliette, la JI4 s’est caractérisée par quatre parcours composé chacun de deux entreprises à visiter afin de démontrer les impacts de l’intégration de technologies sur leur productivité. Techno Diesel, Équipement RH, Hydro Météo, Les Entreprises Philippe Denis, Équipement Industriel Joliette et Librairie Martin sont les entreprises qui ont accepté d’ouvrir leurs portes aux participants.

Le LLL étant très présent dans le secteur de la santé, pour le quatrième parcours, ce sont Les Habitations Bordeleau (HB) qui ont accueilli les participants. Au programme, il y avait notamment une conférence de Marie-Michèle Lord, professeure-chercheure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui a présenté les différents projets de recherche qu’elle mène sur le territoire de Lanaudière impliquant de manière directe ou indirecte les aînés. Ensuite, les personnes présentes ont eu droit à une visite des Habitations Bordeleau et à une démonstration de différentes innovations utilisées par leurs équipes ou installées dans des appartements, pour améliorer la qualité de vie des aînés et faciliter le travail des intervenants.

La JI4 n’aurait pas pu avoir lieu sans l’implication de toutes les entreprises qui ont contribué au succès de cette édition, que ce soit en accueillant des visites ou en contribuant aux autres activités proposées. 

« Je suis fier de voir que le Living Lab Lanaudière, chapeauté par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), contribue à la performance des entreprises de notre territoire. C’est un levier puissant et la Journée de l’Innovation a démontré que l’intégration de technologies novatrices propulse nos organisations vers un avenir encore plus productif, ce qui s'avère essentiel pour la vitalité économique de notre région », a affirmé Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette et président de la CDÉJ.

Finalement, l’équipe du Living Lab tient à remercier tous les commanditaires de l’événement.  Pour en savoir plus sur la Journée de l’Innovation ou les services offerts par le Living Lab Lanaudière: https://www.livinglablanaudiere.com/fr.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Ysabelle Latendresse

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.