Les travailleurs de la traverse Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola intensifient leurs moyens de pression

  • Publié le 23 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier les moyens de pression. Avec un vote unanime de 100 % en faveur de la grève illimitée, le comité de négociation espère voir une réelle volonté de négocier de la part de l’employeur.

Le comité de négociation souligne que la frustration est palpable parmi les travailleurs du traversier. « La lenteur des négociations prive les salariés de milliers de dollars depuis 16 mois, période durant laquelle ceux-ci sont sans convention collective », a déclaré Alain Gendron, membre du comité de négociation des Métallos du traversier avant de rappeler que « les coûts de l’essence, de la nourriture et d’autres nécessités augmentent aussi pour ces travailleurs ».

Ève-Lyne Renaud, également membre du comité de négociation, a ajouté : « Après des années de gel des salaires ou d’augmentations sous l’indice des prix à la consommation (IPC), un rattrapage salarial s’impose rapidement. D’autant plus que la clientèle a doublé ces dernières années, ce qui représente le double de travail pour les employés et le double de revenus pour la Société des traversiers du Québec (STQ), mais rien pour les salariés ».

Les Métallos appellent l’employeur à reconnaître les sacrifices et les efforts des travailleurs en leur offrant des conditions de travail justes et équitables. Une solution rapide et équitable est nécessaire pour éviter une grève illimitée qui affecterait non seulement les travailleurs, mais aussi la communauté et les usagers de ce traversier.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.