On change l’heure cette fin de semaine

  • Publié le 4 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Par Sabrina Mercier

C’est dans la nuit du 4 au 5 novembre qu’il faudra reculer les aiguilles de l’horloge (pour ceux et celles qui ne sont toujours pas passés au numérique !).

 

Avec ce changement d’heure, nous reviendrons donc à l’heure normale de l’Est (HNE) tout en gagnant une heure de sommeil.

Parfois appréciée, parfois haïs — selon le temps de l’année —, cette pratique fait jaser sans aucun doute. Cette fois-ci encore, on en entend parler, notamment à la radio, pour débattre de sa pertinence.

Quelques faits

Le début des changements d’heure s’est fait à cause de la Première Guerre mondiale : on voulait accroître la production dans les usines pour soutenir l’effort de guerre. La loi a été abandonnée, puis dépoussiérée quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté. 

Au Québec, la Basse-Côte-Nord n’adhère pas au changement d’heure. L’heure normale de l’Atlantique est toujours l’heure courante. Ailleurs au Canada, ce sont certaines régions de la Colombie-Britannique, ainsi que la Saskatchewan et le Yukon qui n’en tiennent pas compte. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités
Santé

Agir pour contrer la pénurie de médecins

La Coop Santé du Grand Brandon est très active pour contrer la pénurie de médecins et recherche des membres.
Lyne Clermont, conseillère; Martin Lavallée, conseiller; Josée Castonguay, conseillère; Marie-Ève Mondor, conseillère; Lucie Ouellet, conseillère; François Boisjoly, conseiller et André Villeneuve, maire. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lanoraie dévoile sa planification stratégique 2025-2030

Lanoraie annonce le dévoilement de sa nouvelle planification stratégique pour la période 2025-2030.
Actualités
Faits divers

Un accident entraine un déversement d’essence à Saint-Norbert

Un accident sur le chemin du Lac à Saint-Norbert a fait un blessé grave, tout en causant un déversement de sable et d'essence.