Plus de 1,6 M$ sont accordés pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

  • Publié le 19 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

La concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray, afin de mieux structurer le réseau récréotouristique et de permettre la découverte de ses paysages et attraits, a été annoncée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.  

L’offre touristique actuelle sera catégorisée et, la technologie, quant à elle, sera mise à profit pour faire connaître les paysages, les activités et les attraits d’autréens. Ainsi, les touristes pourront créer leur propre circuit en fonction de l’expérience qu’ils souhaitent vivre. De plus, de la signalisation sera installée le long des réseaux pour guider les excursionnistes, qui auront aussi accès à des ressources interactives par le biais de panneaux d’interprétation. Enfin, une stratégie de communication sera élaborée et déployée pour inciter les touristes à découvrir le territoire.  

À la lumière de ce projet, l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 341 140 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRCs du Fonds régions et ruralité (FRR). Mme Laforest témoigne son engagement et sa foi envers l’initiative. « Le FRR est un levier financier qui permet aux personnes élues de stimuler la vitalité de leur territoire. Grâce à la somme investie, la MRC pourra promouvoir les beautés qu’on y trouve. Je suis persuadée que plusieurs personnes voudront parcourir la MRC de D’Autray pour la découvrir. »  

De son côté, la participation de la MRC de D’Autray totalise 268 927 $. « Qu’ils soient naturels, culturels ou patrimoniaux, les points d’intérêt de la MRC de D’Autray sont nombreux. En structurant mieux son offre récréotouristique, avec tous ses attraits à découvrir, la MRC suscitera assurément l’enthousiasme des touristes. Les retombées socioéconomiques engendrées par les visites profiteront à toute la communauté », souligne la ministre responsable de la région de Lanaudière.  

Le préfet de la MRC de D’Autray, Christian Goulet, complète en mentionnant les bénéfices d’une telle collaboration. « Le projet Signature innovation est le fruit d’une concertation des municipalités de la MRC pour poursuivre la mise en valeur et le développement du caractère récréotouristique de notre territoire. Dans ce contexte, l’aide financière du gouvernement du Québec constitue un apport essentiel. Grâce à cette collaboration, nous concrétisons notre vision commune visant à offrir une expérience touristique agréable et enrichissante, tout en préservant et en mettant en avant nos richesses locales. » 

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.