Plus de 240 M$ pour les routes de Lanaudière

  • Publié le 31 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) investira une somme de 240 498 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de Lanaudière. Au total, ce sont 57 projets qui sont prévus dans la région. 

L’annonce a été faite le 31 mars, à Joliette, par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. 

Mme Proulx a nommé les artères routières qui bénéficieront de financement pour divers travaux. Entre autres, une réfection majeure de 25 km pour corriger des ornières de nids-de-poule est à prévoir sur plusieurs routes à Rawdon et à Saint-Ambroise-de-Kildare. Le MTMD prévoit aussi investir dans la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides et le réaménagement de la route 335. La sécurisation de la route 158 entre Saint-Alexis et Joliette fait aussi partie des plans du Ministère. « Ça comprend quatre projets qui vont permettre de venir corriger d’importants problèmes de sécurité », annonce la ministre du Tourisme. Cette dernière était aussi très heureuse d’annoncer l’instauration d’un plan d’intervention de la route 131 entre Joliette et Saint-Michel-des-Saints. Cette mesure vise à « définir des solutions et des travaux à mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins actuels et futurs ». Finalement, le MTMD compte agir pour la réfection de la chaussée des routes 158 et 347 à Sainte-Geneviève-de-Berthier et à Saint-Norbert. Caroline Proulx a d’ailleurs voulu remercier les maires et mairesses : « Nous ne pourrions pas avancer sans votre précieuse collaboration ». Elle a également invité les municipalités qui ont des projets et qui peuvent assumer une partie des travaux à contacter le Ministère.  

« Je suis heureuse de cet important soutien qui va nous permettre de concrétiser plusieurs projets aux retombées réelles et positives pour Lanaudière. La réalisation de ces projets contribuera à la vitalité économique en stimulant l'entrepreneuriat local et la création d'emplois de qualité, autant dans le nord que dans le sud de la région. Je suivrai avec attention l'avancement de ces travaux au cours des deux prochaines années », a affirmé la ministre. 

Faits saillants 

Les sommes investies dans la région de Lanaudière se répartissent comme suit : 

60 409 000 $ pour améliorer l'état des chaussées;  

38 917 000 $ pour améliorer l'état des structures;  

141 172 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner. 

En 2022, plusieurs projets ont été menés à terme, dont l'installation d'un système d'alerte météoroutière en bordure de l'autoroute 40, en direction ouest, à L'Assomption ; la construction d'un mur antibruit en bordure de l'autoroute 40, en direction est, à Repentigny ; la réfection de cinq ponceaux à l'échangeur de l'autoroute 31 et de l'autoroute 40, de même que l'asphaltage des six bretelles, à Lavaltrie, ainsi que la réfection de ponceaux sous la route 131, à Saint-Zénon. 

Dans le Nord 

La circonscription de Berthier reçoit 36 M$ 

– MRC de D’Autray : 23,176,000$ 

– MRC Matawinie :   12,909,000$  

La circonscription de Joliette reçoit 25 M$ 

« Je suis vraiment très heureux de cet investissement massif en aménagement et en amélioration de notre réseau routier dans Joliette. Plusieurs des chantiers annoncés étaient très attendus par les élus et la population de notre circonscription et nul doute qu’ils seront les bienvenus. La sécurité des usagers de la route est notre principale priorité », a déclaré le député de Joliette, François St-Louis. 

Dans le Nord

La circonscription de Berthier reçoit 36 M$

MRC de D’Autray : 23,176,000$

MRC Matawinie :   12,909,000$

La circonscription de Joliette reçoit 25M$

« Je suis vraiment très heureux de cet investissement massif en aménagement et en amélioration de notre réseau routier dans Joliette. Plusieurs des chantiers annoncés étaient très attendus par les élus et la population de notre circonscription et nul doute qu’ils seront les bienvenus. La sécurité des usagers de la route est notre principale priorité », a déclaré le député de Joliette, François St-Louis.

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février. 
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.