Randonnée souvenir pour célébrer le sentier de motoneige Trans-Québec 3

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le mardi 20 février se tiendra une randonnée souvenir afin de célébrer le 50e anniversaire du premier sentier de motoneige touristique Trans-Québec 3.

Le départ aura lieu aux Super Glissades Matha (grand stationnement gratuit pour les remorques). Il y aura un hommage au fondateur, le motoneigiste Bob Petit, âgé de 84 ans, qui est une figure emblématique de la motoneige au Québec.

Déroulement de l’événement :

De 8 h à 9 h 30 : Déjeuner sur place au Bistro Matha avant 172 kilomètres de plaisirs.

À 10 h : Départ de la caravane Trans-Québec 3 par le sentier 341 vers Saint-Zénon pour le dîner à l’Auberge Le Cabanon

En après-midi, randonnée par le Parc Mastigouche, direction Chez Koubec et retour de la Caravane aux Super Glissades vers 17 h 30 pour le souper.

À 18 h 30 : Souper du 50e anniversaire au Bistro Matha. Réservations pour le souper au 450 886-9321, poste 310.

Un peu d’histoire (source Tourisme Lanaudière)

Le 20 février 2024 marquera le 50e anniversaire d’une aventure motoneige légendaire initiée par le Lanaudois Bob Petit. Il y a cinq décennies, ce dernier imaginait des sentiers sécuritaires reliant les clubs et les municipalités du Québec.

Cette vision a donné naissance à « L’expédition de bonne entente Mont-Laurier/Québec », le premier sentier touristique sur neige qui a jeté les bases du vaste réseau de sentiers Trans-Québec.

À l’époque, la motoneige était confrontée à des défis, avec peu de sentiers entretenus et des risques sur les routes principales. Bob Petit a su convaincre des visionnaires locaux de son projet. En 1974, l’expédition a été lancée, reliant Mont-Laurier à Québec sur un sentier de 803 kilomètres. Plus de 960 panneaux de signalisation, fabriqués par les parents de Bob Petit, ont marqué l’inauguration en janvier 1975.

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.