Solide surplus financier à Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Publié le 30 avr. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Le sourire est de mise à Saint-Gabriel-de-Brandon. La municipalité affiche un surplus de 991 481$ pour son dernier exercice financier, dont le budget totalisait 4 052 738$. C’est près du double de ce qui a été obtenu (587 599$) en 2020.

Le maire Mario Frigon est heureux d’un tel résultat. Il explique que la municipalité a notamment encaissé beaucoup de frais de mutation. «Nous travaillons très fort pour améliorer la qualité de vie des citoyens», tient-il aussi à préciser.

Portrait

La vigueur du marché immobilier est en effet l’une des composantes de l’excellence du portrait financier. Saint-Gabriel-de-Brandon a obtenu 305 596$ en droits de mutations. Elle avait budgété 127 000$.

Sous un autre angle, ses revenus de transferts se sont chiffrés à 434 369$. Un montant de 270 287$ avait été prévu. Dans ce volet, il faut prendre en compte une aide financière supplémentaire obtenue du programme gouvernemental d’aide à la voirie locale.

Les services rendus ont rapporté 220 835$. On avait prévu 124 937$. Pour ce qui est des taxes, les recettes ont totalisé 3 259 438$. Un montant de 3 179 290$ avait été inscrit.

Par ailleurs, il faut observer que Saint-Gabriel-de-Brandon est maintenant membre du service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC de D’Autray. Le montant obtenu de la vente de ses équipements au S.S.-I. lui est payé sur cinq ans. Par contre, Saint-Gabriel-de-Brandon paie maintenant une quote-part annuelle pour ce volet à la MRC.

Dans la colonne des dépenses, on note une économie d’environ 70 000$ du côté des loisirs et de la culture. Cela s’explique par des activités estivales moindres pour l’événement conjoint avec Ville Saint-Gabriel à la plage gabrielloise. On a économisé environ 40 000$ au réseau routier et à peu près le même montant pour l’eau et l’égout, au poste de l’hygiène du milieu.

En contrepartie, on a consacré environ 40 000$ de plus pour les matières résiduelles pour le même dernier poste et à peu près autant en plus à l’administration générale.

Pour ce qui est de la dette à long terme, elle se chiffre maintenant à 3 912 054$. De ce montant, une portion de 1 833 512$ est à la charge des contribuables. La différence représente l’aide financière de différents programmes que les gouvernements paient sur une longue période.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.