Un été effervescent s’annonce à Lavaltrie

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Si l’été est toujours animé à Lavaltrie, la Ville sort le grand jeu cette année pour marquer ses 350 ans avec une programmation encore plus festive et invitante!

Tous les publics et toutes les catégories d’âge sont touchés. Les activités se déroulent sous la thématique «L’été de mes 350 ans».

Captivant

Avec plus de 12 prestations musicales en plein air, un service de navette fluviale, plusieurs nouveaux aménagements extérieurs, un symposium d’art et de l’animation en continu, la population lavaltroise est invitée à célébrer en grande pompe l’anniversaire de sa Ville.

Sans aucun doute l’un des plus beaux sites pour célébrer la Fête Nationale au Québec, Lavaltrie accueillera Vincent Vallières, le 23 juin, au parc Gérard-Lavallée. Ainsi débutera cet été mémorable, avec une journée remplie de festivités pour toute la famille. Jeux et animation, spectacle déambulatoire, kermesse des organismes et camion de cuisine de rue (ce volet est payant) seront au rendez-vous, dès 15 heures.

La première partie du spectacle de la Fête Nationale sera assurée par Julien Belhumeur, dès 20 heures.

«L’été de mes 350 ans», c’est aussi le retour de la populaire série de spectacles «Rythmes et Courant», présentée par le café culturel de La Chasse-Galerie, en collaboration avec la Caisse Desjardins de D’Autray. Du 8 juillet au 26 août, huit grandes soirées culturelles de découvertes et retrouvailles mettront successivement en vedette Groovy Aardvark, The Franklin Electric, Ludovick Bourgeois, Premier Ciel Hommage à Harmonium, Qw4rtz, Laurence St-Martin et Ariane Moffatt (et son super groupe de l’amitié). Ces spectacles gratuits seront présentés les vendredis soirs, sur la scène Desjardins du parc Gérard-Lavallée.

Sous un autre angle, pour apprécier Lavaltrie à sa juste valeur, la population est invitée à l’admirer à partir du fleuve en profitant des «Navettes fluviales Marc Saulnier», du 8 juillet au 28 août, pour une petite saucette à Contrecoeur. Si les réservations sont obligatoires, la navette est gratuite pour les résidents de Lavaltrie et de Contrecoeur.

Le fleuve sera doublement célébré, du 12 au 14 août, à l’occasion des «Virées du fleuve». La programmation y sera aussi surprenante que divertissante avec la venue de la Sinfonia de Lanaudière, pour un spectacle de rock progressif, un grand pique-nique en blanc, de l’animation sur les rives et à bord des navettes fluviales, des activités créatives du Musée d’art de Joliette et la tenue d’un marché public.

Présenté en collaboration avec la Galerie Archambault, le symposium d’art viendra compléter cette programmation d’envergure, les 17 et 18 septembre. La population y est invitée à découvrir les talents des artistes et artisans de Lavaltrie et de Lanaudière.

Tous les détails de la programmation estivale sont disponibles au www.ville.lavaltrie.qc.ca.

Enfin, c’est durant l’été que plusieurs legs du 350e anniversaire seront dévoilés. Ainsi, une œuvre d’art signée Stéphane Pon et illustrant un canot volant sera installée devant l’église, un nouveau rallye virtuel (avec planches historiques) apparaitra ici et là dans la ville et un sentier artistique prendra place derrière la Maison des contes et légendes.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.