Une année ponctuée de nouveautés pour le CJE de D’Autray-Joliette

  • Publié le 24 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est lors d’une assemblée générale annuelle que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a présenté les résultats de l’année 2021-2022.

Cette dernière a été parsemée de nouveautés et c’est ce qui est ressorti de cette assemblée, soit une toute nouvelle image de marque plus actuelle, plusieurs nouveaux projets pour répondre aux besoins changeants des jeunes et une belle grande équipe professionnelle, dynamique et créative.

Carl Bélanger, président du conseil d’administration du CJE, précise : « Bien que plusieurs nouveautés aient vu le jour, la mission du CJE reste la même. Le jeune est toujours au coeur de tout ce que l’on fait. Notre équipe est là pour accueillir, aider et collaborer avec les jeunes du territoire afin qu’ils développent leur plein potentiel personnel et professionnel. »

Au cours de l’année, près de 2000 jeunes ont été accueillis et accompagnés par le CJE et 16 000 interventions ont été réalisées. Dans les résultats globaux, il est possible de voir une augmentation marquée du nombre de jeunes ayant un diplôme d’études secondaires ainsi qu’une augmentation de la clientèle âgée de 25 à 35 ans. Avec la nouvelle image de marque, le CJE de D’Autray-Joliette souhaite devenir une référence incontournable dans l’imaginaire des jeunes en termes d’accompagnement et d’aide pour les 16 à 35 ans.

Rosalie, diplômée en communication, a travaillé dans différents domaines et s’est tournée vers le CJE pour réaliser son projet : « Je ne me sentais pas vraiment à ma place dans mon ancien travail, je me sentais désorientée et je voulais même retourner aux études. On m’a conseillé d’aller au CJE, où j’ai pu prendre du recul et voir ce que je voulais faire plus tard. J’ai maintenant un nouvel emploi en production événementielle. »

Le CJE accueille, jour après jour, des jeunes qui ont besoin d’un coup de main pour leur recherche d’emploi, leur retour aux études, leur persévérance scolaire, leur implication sociale et personnelle, leur intégration en région ou le démarrage de leur entreprise. Par différents services et une multitude de projets, le jeune qui franchit la porte du CJE est accompagné dans son cheminement afin d’atteindre ses objectifs de vie.

Bruno Ayotte, directeur général du CJE de D’Autray-Joliette, a souligné l’apport essentiel des partenaires, mais surtout des jeunes qui fréquentent le carrefour : « Félicitations à tous les jeunes qui, chaque jour, décident d’améliorer leur situation socioprofessionnelle. Ces résultats probants sont signe de réussite et de dépassement de soi pour un nombre considérable de jeunes! »

Pour lire le rapport annuel complet : moncje.com.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.