Une bonification de près de 1 million $ pour le patrimoine bâti

  • Publié le 12 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Le début de l’été se révèle profitable pour la patrimoine immobilier dans la MRC de D’Autray. Celle-ci a en effet officialisé une entente avec le ministère de la Culture et des Communications rendant disponible une bonification de 951 666$ en subventions provenant du programme de soutien au milieu municipal (P.S.M.M.P.I.).

Le P.S.M.M.P.I. donne l’occasion à des propriétaires de bâtiments privés et à des municipalités propriétaires de bâtiments, dont la valeur patrimoniale est reconnue comme forte, supérieure ou exceptionnelle dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC, de bénéficier de subventions pour des travaux de restauration et de préservation, ainsi que pour certaines autres interventions.

Participation

Pour le territoire de la MRC de D’Autray, les municipalités de Lanoraie, Mandeville et Sainte-Élisabeth participent au volet pour les bâtiments privés. Les propriétaires concernés ont reçu une lettre les informant de leur admissibilité.

Du côté des bâtiments municipaux, la Municipalité de Saint-Didace prévoit des travaux pour son presbytère qui loge sa bibliothèque alors que la Municipalité de Saint-Norbert procédera à la réfection de la peinture du toit de son église. La Ville de Lavaltrie, qui tire parti du P.S.M.M.P.I. pour le bâtiment accueillant la Maison des contes et légendes, se voit également appuyée pour l’exécution de travaux sur son église.

Pour connaître tous les détails du P.S.M.M.P.I., il faut contacter l’agente de sensibilisation du patrimoine bâti de la MRC en composant le 450 836-7007 (poste 2525) ou en utilisant le courriel culture@mrcautray.qc.ca. On peut aussi consulter le portail Web de Culture et patrimoine D’Autray (https://culturepatrimoineautray.ca/patrimoine-immobilier/).

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.