Une corvée de nettoyage est prévue en bordure des routes

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Forts du succès et de l’intérêt des participants lors de l’activité de l’an dernier, les Amis de l’environnement de Brandon ont décidé de reprendre la corvée de nettoyage des bords de route. Cette fois-ci, elle aura lieu à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Ville de Saint-Gabriel.

Les Amis de l’environnement de Brandon déplorent que malgré tous les efforts de sensibilisation, les bords des routes sont souvent utilisés comme un dépotoir à ciel ouvert. « Les matériaux qu’on y retrouve sont des plus diversifiés, polluant toujours davantage notre environnement, tout en portant ombrage au charme de notre région. »

Dans un premier temps, une soirée d’information et de sensibilisation aura lieu, le jeudi 27 avril, en formule 5 à 7, au Café Bal Maski situé au 401 rue Maskinongé, à Saint-Gabriel. Trois membres du Mouvement Environnement de Sainte-Marie-Salomé viendront partager leur expérience des 15 dernières années et toute l’expertise qu’ils ont développée sur l’entretien des bords de route.

La corvée collective de nettoyage aura lieu le samedi 6 mai (remise au lendemain en cas de pluie) de 9 h à 12 h. Le rendez-vous est fixé à 8 h 30, au Café Bal Maski.. Les participants y recevront les consignes de base et le départage des routes pour Ville de Saint-Gabriel et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, de même que l’équipement nécessaire. Il sera possible, pour ceux qui le désirent, de dîner sur place par la suite.

Les personnes intéressées à participer, mais non disponibles cette journée-là, sont invitées à poser un geste entre le 1er et le 6 mai, en nettoyant les bords des routes de leur secteur. Les canettes et les bouteilles consignées iront à la Maison des Jeunes Sens unique.

Le projet est réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont le Marché Brandon, la Coop Bal Maski, la Maison des Jeunes Sens unique, Ville de Saint-Gabriel, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, la Chambre de commerce de Brandon et de nombreux autres organismes qui ont accepté de faire la promotion de l’événement.

Il faut s’inscrire avant le 26 avril pour la soirée d’information et avant le 2 mai pour la corvée collective auprès de Luc Ferland, responsable du projet pour les Amis de l’Environnement de Brandon, à luc_ferland@hotmail.com ou 450 365-1659.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Luc Ferland
Les bords des routes servent malheureusement souvent de dépotoirs.

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.