Une école de pétanque voit le jour à Saint-Cuthbert

  • Publié le 28 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’organisme Action Loisir Saint-Cuthbert (ALSC) a récemment annoncé la création d’une école de pétanque dans la municipalité. Déjà, les organisateurs se réjouissent de voir l’engouement qu’occasionne leur projet auprès des jeunes et des communautés avoisinantes.

Une première rencontre a eu lieu le 10 mars où l’activité d’initiation à la pétanque a été offerte à 38 élèves de 5e et de 6e année de l’école Sainte-Anne de Saint-Cuthbert. Ces derniers ont notamment eu la chance de recevoir des conseils d’un champion canadien de pétanque, Jean-Michel Delincourt.

Les rencontres se poursuivront à raison d’une fois par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’an prochain, l’activité sera offerte aux élèves de la 3e à la 6e année.

Étienne Bertrand, d’Action Loisir Saint-Cuthbert, souligne qu’il s’agit de la première école de pétanque à voir le jour dans Lanaudière. Cette initiative est née à la suite d’une première activité de démonstration qui a eu lieu à l’école Sainte-Anne. « J’avais montré une vidéo de jeunes de 8-10 ans qui participaient à des championnats du monde en Europe et les élèves ont été éblouis. La direction m’a rappelé pour que je renouvèle l’expérience. »

M. Bertrand mentionne que ce projet enchante la Fédération de pétanque du Québec qui souhaite attirer de jeunes joueurs. Il explique que la pétanque est un jeu qui exige une grande concentration et qui peut être grandement bénéfique pour les jeunes, en plus de toutes les rencontres intergénérationnelles qui pourront naître des activités. « Il y a une grande différence entre la pétanque récréative et la pétanque compétitive, qui est moins connue. Les élèves sont très emballés. »

L’organisation a annoncé qu’un tournoi provincial de pétanque aura lieu à Saint-Cuthbert le dimanche 27 août. Ce dernier se nommera Le petit mondial de Saint-Cuthbert et sera parrainé par la Fédération de pétanque du Québec. « Nous attendons 1000 personnes et de 200 à 300 joueurs », a souligné Étienne Bertrand. Le petit mondial aura comme objectif d’amasser des fonds pour l’école de pétanque. « Le lancement de l’école demande un investissement de 20 000 $ en raison du matériel qui doit notamment être adapté pour les jeunes. »

Étienne Bertrand souligne que des petites compétitions amicales devraient avoir lieu cet été avec les municipalités environnantes et que déjà, certaines d’entre elles ont manifesté le désir d’avoir aussi une école de pétanque. « Je vais commencer par Saint-Cuthbert, mais ensuite, je pourrai accompagner d’autres clubs de pétanque dans la création de leur école. Je m’attendais à des retombées, mais pas à un engouement aussi important. C’est un beau problème », termine-t-il.

 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les élèves de l’école Sainte-Anne de Saint-Cuthbert reçoivent les conseils de Jean-Michel Delincourt, champion canadien et médaillé de bronze au Championnat du monde 2022.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.