Une étape importante pour Saint-Gabriel 

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Christian Goulet, Mario Frigon, Julie Riopel, Gaétan Gravel, Sonia LeBel, Caroline Proulx, Pascale Damato, Martin St-Pierre Audet, Jonathan Fontaine et Marie-Lou Parent.
Photo gracieuseté
Christian Goulet, Mario Frigon, Julie Riopel, Gaétan Gravel, Sonia LeBel, Caroline Proulx, Pascale Damato, Martin St-Pierre Audet, Jonathan Fontaine et Marie-Lou Parent. Photo gracieuseté

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a procédé, le 14 novembre dernier, à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Gabriel.

« Le début des travaux marque une étape importante pour les élèves et le personnel. Le milieu dans lequel évoluent nos jeunes a une influence directe sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite scolaire. En leur offrant un espace d’apprentissage moderne, sécuritaire et stimulant, on leur donne les meilleures conditions pour réussir », a commenté la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, qui s’était déplacée pour l’occasion. 

Réalisée grâce à un investissement de plus de 33,7 M$ du ministère de l’Éducation, la nouvelle école accueillera 528 élèves du préscolaire et du primaire dès janvier 2027. Elle offrira des espaces lumineux, flexibles et sécuritaires, pensés pour soutenir la réussite, le bien-être et le développement global des élèves. 

Le bâtiment comprendra 22 classes, dont certaines seront dotées de cloisons amovibles et d’un espace collaboratif favorisant le coenseignement. Il sera aussi doté d’un secteur spécialisé sécurisé pour les élèves présentant des besoins particuliers ainsi que d’un gymnase double muni d’un mur rétractable, permettant la tenue d’activités sportives et communautaires variées. 

« Avec cette nouvelle école primaire, nous concrétiserons la volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de nos enfants et nous donnerons les moyens aux enseignants et à tout le personnel scolaire d’accomplir leur mission dans d’excellentes conditions. Je suis convaincu que cette école deviendra rapidement une source de motivation, un lieu de rassemblement, d’innovation et de fierté collective », a commenté le maire de la Ville de Saint-Gabriel, Gaétan Gravel. 

À noter qu’il y a présentement trois écoles primaires sur le territoire : l’école des Tourbillons, l’école des Rafales et l’école de l’Envolée. Il a été décidé de les remplacer par une seule école. À l’automne 2027, les bâtiments scolaires existants seront démolis, laissant place à l’aménagement d’une nouvelle cour, d’un stationnement pour le personnel et d’un débarcadère moderne et sécuritaire. 

« Une école, c’est bien plus qu’un bâtiment : c’est un lieu de vie, de savoir, d’amitié et de rêves pour les enfants de notre communauté. Ce projet est un investissement dans l’avenir de nos jeunes, mais aussi dans le dynamisme et l’attractivité de nos municipalités », a ajouté le maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, Mario Frigon. 

L’école comprendra également une cour intérieure protégée et accueillante, spécialement conçue pour les enfants du préscolaire et pour ceux ayant des besoins particuliers et une cour extérieure axée sur la biophilie, intégrant des zones de jeux dynamiques et sécurisées où la nature occupe une place centrale. 

« Cette école deviendra un lieu d’apprentissage vivant, ouvert sur la communauté et tourné vers l’avenir. C’est un projet porteur d’espoir et de fierté pour les familles de Saint-Gabriel et des environs, qui témoigne de notre engagement à offrir à chaque élève un milieu propice à son épanouissement et à sa réussite », a évoqué, à son tour, la directrice générale intérimaire du Centre de services scolaire des Samares, Julie Riopel.  

De son côté, la directrice de la future école, Pascale Damato, a déclaré que ce projet n’est pas seulement une question de briques, de murs et de fondations. « C’est avant tout un projet humain et un projet de cœur qui s’enracine profondément dans nos valeurs de respect, d’engagement et de persévérance. » 

Des élèves et la direction et direction adjointe de l’école de l’Envolée posent entourés de représentants du Centre de services scolaires des Samares, de la MRC de D’Autray, de la Ville de Saint-Gabriel, de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et des entreprises Consortium LAA et Atelier Sens, BMA Achitecture de paysage, Les Services EXP Inc. et construction Larco Inc. Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

(Photo Montage Médialo)
Actualités

Dix dossiers ayant marqué l’année 2025 dans la MRC de D’Autray

Voici dix dossiers qui ont marqué l'année 2025 dans la MRC de D'Autray.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Montage Médialo
Actualités

Découvrez les finalistes qui se sont démarqués en 2025

En parallèle de la Personnalité de l'année 2025, voici les trois finalistes qui ont été nommés par l'équipe de L'Action D'Autray.