Une invitation pour échanger sur les impacts de l’économie sociale

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Marché Brandon convie les Lanaudois à un panel de discussion sous le thème de l’économie sociale en agroalimentaire le mercredi 23 novembre. L’événement se déroulera à 15 h à la Coop Bal Maski, bistro/café culturel, situé au 401 rue Maskinongé, à Ville de Saint-Gabriel.

En collaboration avec le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation du Cégep de Lanaudière (CERESO), cet échange  sera  suivi d’un 5 à 7.  Francis Jodoin, conseiller en transfert, animera cette rencontre qui porte sur le thème de l’économie sociale. Aussi appelé entrepreneuriat collectif, ce mode de développement a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités. Cet événement, qui s’inscrit dans la cadre du mois de l’économie sociale au Québec, initié par le Chantier de l’économie sociale, proposera de discuter des différents modèles de gestion qui prévalent en agriculture, des acteurs engagés pour l’autonomie alimentaire de leur territoire et des opportunités qu’amène l’économie sociale tout en invitant les participants à réseauter dans une formule 5 à 7.

Les panélistes présents lors de l’événement seront Evan Murray, directeur régional à la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), Odette Sarrasin, présidente du Marché Brandon, Marianne Traversy Aubin, coordonnatrice pour la Coopérative des producteurs du Marché de Joliette, Caroline Laurin, membre de la Coop Au bout du rang et Marianne Crépeau, productrice-membre de la Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ).

L’inscription au panel est gratuite et le formulaire est accessible au https://forms.microsoft.com/r/uV6KnwNb9n.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.