Une journée pour aller à la rencontre de producteurs passionnés

  • Publié le 4 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le public est invité à la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA) le 8 septembre prochain. Dans le cadre de l’événement, ce sont 13 entreprises lanaudoises qui ouvriront leurs portes aux visiteurs. Au cœur de celles-ci, plusieurs activités se tiendront, de 10h à 16h, comme des visites animées, des dégustations, des découvertes d’animaux et des ateliers. 

« Nous sommes chanceux d’avoir une région colorée et diversifiée en termes de types de production. Chaque année, c’est donc l’occasion pour les productrices et producteurs agricoles de mettre en valeur leur métier et leurs pratiques, en plus de faire connaître nos produits régionaux. Il s’agit d’une activité très attendue pour des milliers de citoyens », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), Marcel Papin. 

Parmi les 13 entreprises participantes, huit se trouvent sur le territoire de L’Action. Certaines en seront à une première participation à cet événement grandiose. C’est d’ailleurs le cas de l’entreprise de Sainte-Marcelline-de-Kildare Huit 100 Vingt, qui détient un âcre de production maraîchère et de petits fruits, et 1300 entailles.  

Propriétaires depuis 2020, les acériculteurs et cultivateurs de gourmandises Jessica Grégoire, Loïc Leperlier, Mylan et Alexis Leperlier offrent une expérience gastronomique et des produits d’érable non traditionnels. Sur place, il y aura de la musique, des dégustations, des jeux gonflables et du maquillage pour enfants.  

Une autre entreprise qui s’ajoute au circuit pour une première fois est la Coop au bout du rang de Saint-Félix-de-Valois. Il s’agit d’une coopérative de jeunes maraîcher(e)s qui unissent leurs forces, saison après saison, pour cultiver de délicieux légumes biologiques. Il y aura de nombreuses activités sur le site comme des dégustations, des modules de jeux, de la musique, du maquillage pour enfants et des kiosques de partenaires. 

Finalement, le Verger des Îles, sur le territoire de la MRC de D’Autray (à Saint-Ignace-de-Loyola), en sera aussi à une première participation. Les propriétaires de l’entreprise, Roxane St-Martin et Vincent Cospain, se spécialisent dans la production de petits fruits (camerises, baies de goji, kiwi…). Les visiteurs pourront faire des dégustations, visiter le verger et les animaux, participer à un atelier de pêche pédagogique et profiter de la présence de kiosques de partenaires et d’un camion de rue.  

La traditionnelle carte routière, produite par la FUPAL, permettra aux familles de bien planifier leur escapade pour sillonner le magnifique territoire de Lanaudière, à la recherche de ces rendez-vous uniques avec des producteurs passionnés.  

Notons que l’événement est possible grâce aux partenaires régionaux. Aucune réservation n’est nécessaire et l’accès aux fermes est gratuit. L’activité se déroulera beau temps, mauvais temps. 

Pour consulter la carte routière : bit.ly/POlanaudiere (CODE QR?) 

La carte est aussi disponible en version papier au bureau de la Fédération de l’UPA de Lanaudière et chez les fermes participantes. 

Circuit des fermes participantes 

Au jardin des noix (Saint-Ambroise-de-Kildare) 

Bergerie des neiges (Saint-Ambroise-de-Kildare) 

Huit 100 Vingt (Sainte-Marcelline-de-Kildare) 

Miel de chez nous (Sainte-Mélanie) 

Coop Au bout du rang (Saint-Félix-de-Valois) 

Vignoble Saint-Thomas (Saint-Thomas) 

 

Tante Agastache (Sainte-Émélie-de-l’Énergie) 

Terre des bisons (Rawdon) 

 

Ferme Beauvais (Saint-Cuthbert) 

Verger des Îles (Saint-Ignace-de-Loyola) 

 

Les Esprits tordus (L’Assomption) 

Rustik Alpaga (L’Assomption) 

Seigneurie des Patriotes (L’Assomption) 

Image

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février.