Une réussite à Berthierville

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Rivalisant avec l’une des plus belles journées de l’année jusqu’à ce moment, le premier Salon de la périnatalité et de la famille a connu un vif succès à Berthierville, le dimanche 1er mai. Il a rassemblé plus de 350 participants à l’école secondaire Pierre-de-Lestage.

Manon Pagette (centre de ressources périnatales et Maison de la famille Cible Famille Brandon), Lisette Falker (Action Famille Lavaltrie), Claudette Boisjoly-Pelletier (Action Famille Lanoraie) et Mélanie Ricard (Maison de la famille Aux Quatre Vents), les organisatrices de l’événement, sont très fières du succès obtenu.

Du plaisir

Après l’ouverture protocolaire, les enfants et leurs parents se sont transportés dans l’univers d’Arthur L’aventurier. Deux conférences ont suivi dans la journée. Physiothérapeute pédiatrique, Josée Robichaud a traité du développement moteur du nourrisson et de la prévention du torticolis. Dominique Bernèche, porte-parole et copropriétaire de l’entreprise Les Belles Combines, a parlé de l’organisation familiale afin de favoriser l’épanouissement des parents et des enfants.

Durant ce temps, les visiteurs curieux ont pu aller à la rencontre de la trentaine d’exposants pour discuter avec des représentants d’organismes dédiés aux familles, des thérapeutes et professionnels de la santé (accompagnantes à la naissance, nutritionniste, naturopathe, monitrice de portage…) et des entreprises de biens et services s’adressant aux familles.

À l’extérieur, petits et grands ont pu découvrir l’impressionnant camion-échelle du service de sécurité-incendie de la MRC de D’Autray et en apprendre davantage sur son fonctionnement. Ils ont également pu profiter de l’animation de cirque de la troupe Hoopelaï pour faire jonglerie, cerceaux et parcours d’équilibre.

Parmi les autres services et animations qui étaient offert sur place se trouvaient les marraines d’allaitement «Les mères veilleuses» du centre de ressources périnatales Cible Famille Brandon ainsi qu’une halte-allaitement et un espace famille permettant aux parents de se reposer et dessiner avec leurs enfants.

Sans oublier la vérification des sièges d’auto pour enfants, les mascottes ainsi que la possibilité pour laisser sa trace dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Berthierville.

«En sondant les familles lors de la sortie de l’événement, nous avons pu collecter leurs commentaires, suggestions et leur évaluation globale du Salon et de ses animations. Sur une note maximale de 10 sur 10, la moyenne des évaluations recueillies a atteint 9,5 sur 10! C’est incroyable!», a mentionné Manon Pagette, directrice du centre de ressources périnatales et Maison de la famille Cible Famille Brandon.

L’événement a été rendu possible grâce à la contribution financière de la MRC de D’Autray, de la députée-ministre Caroline Proulx, de la ville de Berthierville dans le cadre des festivités du 350e anniversaire ainsi que de Desjardins.

ImageCrédit : gracieuseté
Dominique Bernèche (troisième en partant de la gauche) a effectué la coupe de ruban marquant l’ouverture du Salon. Elle était en compagnie de Manon Pagette, Lisette Falker, Dominic Perreault (maire de Berthierville), Claudette Boisjoly-Pelletier, Caroline

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.