Vacances de la construction : les policiers intensifieront leurs interventions

  • Publié le 18 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) intensifieront ses interventions lors des vacances de la construction qui auront lieu cette année du 19 juillet au 4 août.

La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. Selon les chiffres fournis par la SQ, en 2023, pour cette même période, 20 personnes ont perdu la vie lors de 15 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce sur l’ensemble du territoire desservi par la SQ. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.

Le tiers des Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.

« À l’arrivée de cette période de vacances estivales, soyez prudents dans vos activités comme dans vos déplacements! Le comportement de chacun, que ce soit sur le réseau routier, en sentier ou sur l’eau est un facteur essentiel à la sécurité de l’ensemble des usagers », mentionne par voie de communiqué la directrice générale, Johanne Beausoleil, directrice générale.

La SQ rappelle à tous que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.

 

Articles les plus consultés

Les employés syndiqués d'Olymel, à Berthierville, se sont dotés de leur droit de grève le 11 mai 2026. (Photo tirée de Facebook)
Actualités

Entente de principe chez Olymel à Berthierville

Les plus de 400 employés syndiqués d'Olymel à Berthierville ont utilisé leur première journée de grève le 11 mai.
Dominique Malack, présidente de la Commission de toponymie ; Marie-Josée Charron, greffière de la Ville de Lavaltrie ; Christian Goulet, maire de la Ville de Lavaltrie; Marc-Olivier Breault, directeur général de la Ville de Lavaltrie, et Samuel Poulin, ministre des Affaires municipales. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie reconnue pour son engagement en toponymie

Lavaltrie s’est vu remettre le Mérite en toponymie lors de la cérémonie du Mérite municipal 2026.
Actualités
Faits divers

Plusieurs véhicules lourds arrêtés lors d’une surveillance routière

Lors de cette opération de surveillance, un véhicule a reçu sept constats d’infraction, représentant un montant total de plus de 3 000 $.