Vingt ans pour le mentorat d’affaires Dyade

  • Publié le 21 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 13 novembre dernier, le CJE de D’Autray-Joliette soulignait le 20e anniversaire de son service de mentorat Dyade. Depuis 2004, ce sont plus de 200 entrepreneurs des MRC de D’Autray et de Joliette qui ont bénéficié de ce service.

Dyade permet le jumelage de jeunes entrepreneurs à des entrepreneurs d’expérience. Il s’agit d’une relation particulière où le mentor bénévole partage son expérience entrepreneuriale en vue d’aiguiller la personne mentorée. Jacques Plante, coordonnateur du programme de mentorat depuis 2014, mentionne : « Le mentorat permet à l'entrepreneur mentoré de développer ses compétences et son savoir-être en tant que chef d’entreprise en s’appuyant sur l’expérience de son mentor. »

Il y a plusieurs avantages à utiliser le mentorat comme outil de développement. Alexandre Désy, mentoré, explique : « Il est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire pour évaluer mes options. Avec l’accompagnement de ma mentore, je peux profiter d’un regard extérieur pour éclairer mes décisions et m’assumer en tant qu’entrepreneur. »

Bruno Ayotte, directeur général du CJE de D’Autray-Joliette, soutient que « le mentorat est une solution des plus intéressantes pour accroître de façon surprenante les chances de réussite des nouveaux entrepreneurs en affaires. » En effet, les statistiques démontrent que le mentorat permet aux entreprises de passer plus facilement le fameux cap des cinq ans d’existence.

Pour en savoir plus sur le service de mentorat Dyade, les personnes intéressées sont invitées à contacter Jacques Plante au 450 755-2226, poste 103 ou à jacques.plante@moncje.com.

Le service de mentorat Dyade est offert en partenariat avec le Réseau Mentorat.

Articles les plus consultés

L'équipe Villeneuve avant les résultats. Photo Médialo Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Politique

André Villeneuve conserve la mairie de Lanoraie

À Lanoraie, André Villeneuve conserve la mairie remportant 51,65 % des voix contre 48,35 % pour Josée Castonguay.
Marc Desrochers a été élu maire de Mandeville.
Actualités
Politique

Marc Desrochers élu maire de Mandeville

Le verdict est tombé à Mandeville : Marc Desrochers est élu maire après une course à trois contre Pascal “Paco” Bergeron et Serge Tremblay.
Actualités
Politique

Saint-Michel-des-Saints: Réjean Gouin défait par Mario Venne

Le prochain conseil municipal sera plutôt divisé dans cette ville du nord de Lanaudière.