Voici « les pires routes » de la région de Lanaudière

  • Publié le 15 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis dix ans, CAA-Québec mobilise les usagers de la route dans sa campagne « Les pires routes » afin de dresser un véritable état des lieux du réseau routier québécois. Cette année encore, les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les camionneurs ont ainsi pu signaler la chaussée qui, selon eux, était la plus endommagée de leur région.

Mais alors quelles sont les routes arrivées en tête du classement dans Lanaudière ?

C’est la partie de l’autoroute 640 entre Charlemagne et Terrebonne qui hérite de la malheureuse première place du palmarès 2025. En deuxième position, le rang Saint-Charles à Saint-Thomas souffre d’une chaussée particulièrement abîmée. Enfin, pas moins de cinq routes se partagent la troisième marche du podium : le rang Double à Saint-Lin–Laurentides, la route 348 à Saint-Didace, la rue Desjardins à Mandeville, l’autoroute 40 à Berthierville, et enfin, la route 131 à Saint-Thomas.

À noter que dans un autre sondage récent, 79 % des membres de CAA-Québec se montrent favorables à un moratoire sur les nouveaux projets routiers jusqu’à la remise en état du réseau actuel. « Tous voudraient un réseau routier de meilleure qualité, mais les moyens sont limités. Notre campagne est un rappel annuel que des choix doivent être faits, bien souvent entre l’entretien du réseau actuel et le développement de celui-ci », ajoute le directeur des affaires publiques et relations médias de l’organisation, Nicolas Ryan.

Si aucune route de la région ne figure dans le palmarès de la province, voici les trois routes les plus signalées au Québec :

  • Chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce (La Tuque, Mauricie)
  • Chemin Klock (Gatineau, Outaouais)
  • Chemin Notch (Chelsea, Outaouais)

Vous pouvez consulter le classement régional sur le site de CAA-Québec.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.