Revenir à la catégorie

Aider les enfants un petit déjeuner à la fois

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

Depuis sa création il y a près de 30 ans, le Club des petits déjeuners s’engage à soutenir les enfants en leur offrant des petits déjeuners nutritifs pour les aider à réaliser leur plein potentiel

« Notre nouvelle campagne de notoriété, Nous croyons au pouvoir du petit déjeuner, met en lumière le rôle fondamental du petit déjeuner dans la réussite éducative des enfants », souligne Hermanie Desrosiers, conseillère en relations publiques pour le Club.

Les programmes du Club visent à soulager la faim, améliorer l’apprentissage, favoriser la santé et générer un sentiment d’appartenance chez les élèves. « Un petit déjeuner peut être le maillon manquant pour soutenir la réussite scolaire d’un élève », affirme Mme Desrosiers, illustrant l’impact profond de ces initiatives sur les enfants.

Toutefois, le Club se heurte à des défis significatifs. « Au Québec, c’est désormais 1 enfant sur 5 touché par l’insécurité alimentaire… Dans la région des Laurentides, plus de 8 700 élèves n’ont pas accès à un service alimentaire comme celui du Club », indique-t-elle. Ces statistiques mettent en évidence l’urgence de répondre aux besoins croissants en aide alimentaire, exacerbés par une hausse moyenne de 20% du prix des aliments en moins de deux ans.

Qualité nutritionnelle

Face à ces enjeux, le Club des petits déjeuners adopte des stratégies pour maintenir la qualité nutritionnelle de ses petits déjeuners et étendre sa portée. « Nourrir les enfants, c’est l’affaire de tous », rappelle l’organisme, soulignant la générosité des partenaires du Club. L’ambition future du Club est claire: offrir un petit déjeuner nutritif à tous les enfants fréquentant une école située en milieu défavorisé au Québec

« Un programme de petits déjeuners permet non seulement aux élèves de faire le plein d’énergie… mais il leur permet aussi d’avoir accès à des aliments nutritifs essentiels à leur développement », indique le Club, qui joue un rôle éducatif important, guidé par un comité nutrition qui établit des lignes directrices pour des petits déjeuners équilibrés et nourrissants, et encourage l’augmentation de la consommation de fruits et légumes.

La mobilisation communautaire est essentielle pour le succès des programmes. « C’est notre générosité collective qui infuse le sentiment de confiance des jeunes », note Mme Desrosiers, soulignant l’importance des bénévoles et de l’engagement des communautés scolaires.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.