Clinique du sein, un espace qui procurera douceur et support aux patientes lanaudoises

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière n’a pas chômé depuis qu’elle a annoncé les nombreux projets qui composent sa Grande campagne 2023-2026. En effet, certains d’entre eux ont déjà été mis en branle et d’autres approchent pas à pas de leur finalisation. Faisant partie de ceux les plus attendus, la Clinique du sein permettra aux femmes d’obtenir des services et des traitements nécessaires à leur santé dans un environnement apaisant et humain.

Plus précisément, la Clinique du sein sera une section aménagée à l’intérieur même du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Le projet compte sur un investissement de 1,2 M$ grâce à la collaboration de généreux donateurs. Son ouverture est prévue au printemps 2026.

La clinique aura une approche entièrement dirigée vers le bien-être et le soutien des patientes. L’équipe en place fera usage d’équipements de technologies avancées, comme des appareils de tomosynthèse, afin d’améliorer les résultats cliniques et les diagnostics. Les examens complémentaires seront également faits en une seule visite dans le but de réduire le stress et de donner un compte rendu rapide des tests. L’équipe multidisciplinaire de l’établissement s’assurera de bien accompagner les patientes lors de leurs examens, mais aussi de faire un suivi adéquat pour une meilleure gestion médicale.

Présentement, l’équipe d’imagerie médicale du CHDL prend en charge les mammographies et les examens complémentaires grâce à la présence d'un mammographe, d'un échographe et d'une table de biopsie. Lorsque la Clinique du sein sera opérationnelle, la trajectoire de soins et de services sera bonifiée grâce à l’ajout d’un mammographe et d’un échographe de plus.

Articles les plus consultés

La première édition du Café-causerie a fait salle comble. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Une rencontre chaleureuse avec les citoyens à Lavaltrie

Le samedi 21 février dernier, le maire de Lavaltrie a accueilli une cinquantaine de citoyens dans le cadre de son premier Café-causerie de l’année 2026.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Le Plan directeur de l’eau de l’OBV L’Assomption est approuvé

Le Plan directeur de l'eau sert notamment à brosser un portrait de l’état des ressources en eau et à identifier les enjeux prioritaires.
Carl Lafrenière, Benjamin Robert, Amy Magowan Greene, Sylvain Thibault et Catherine Cartier Pouliot. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des investissements jugés nécessaires pour le logement social

Des organismes rappellent l'importance d'investir dans le logement social alors que la pénurie impacte des locataires aux profils divers.