La réalité américaine vue par Frédéric Arnould 

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Frédéric Arnould, journaliste à Radio-Canada, sera l’invité de la conférence d’accueil organisée par l’Association générale des étudiant(e)s de l’antenne universitaire du troisième âge Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL). À travers cette visioconférence ayant pour titre Où s’en vont les États-Unis ?, M. Arnould présentera un portrait instructif et humain de ce pays plein de promesses. 

« Les États-Unis sont-ils brisés ? Armes à feu, avortement, religion, (dés)information, justice… Pourquoi ces enjeux divisent-ils plus que jamais les Américains ? J’ai sillonné les États-Unis et rencontré une foule de citoyens de tous horizons (militants, électeurs, enseignants, victimes de fusillade…) soulevant, sans jamais la poser, cette éternelle question : Qu’est-ce qui se passe avec vous, les Américains ? », peut-on lire au cœur de la description de la conférence.   

Journaliste, présentateur, vulgarisateur à la télévision et à Radio-Canada depuis plus de 25 ans, Frédéric Arnould est né en Belgique avant de parcourir la planète pour y exercer son métier de reporter. Sa soif de découvrir et de partager l’a conduit de Guantánamo à l’Afghanistan en passant par l’Europe, le reste de l’Asie et les États-Unis, où il a été correspondant à Washington jusqu’en 2025. Son immersion profonde aux États-Unis lui a inspiré son récent ouvrage, C’est aussi ça, l’Amérique. Frédéric Arnould est désormais correspondant à Paris pour la société d’État. 

« C’est un défi, puisqu’il nous parlera depuis Paris! Il faut donc s’organiser pour rendre l’échange interactif et pour permettre aux participants de poser leurs questions. Il était important pour nous de nous réunir au même endroit, même si c’est en visioconférence, afin de partager un café, des biscuits et d’échanger tous ensemble », a expliqué le président de l’UTA Joliette de Lanaudière, Jean-Marie Gagnon.  

Il a ajouté que l’UTA était bien heureuse d’accueillir un conférencier au bagage aussi riche et que la visioconférence sera des plus intéressantes.  

Cette dernière se tiendra à compter de 13 h 30, le 11 janvier, au Centre communautaire Jeannette-Laviolette de Saint-Paul (20 boul. Brassard).  

Cette activité d’accueil, qui lancera la session d’hiver 2026, est ouverte à toute la population, et ce, gratuitement. Les personnes intéressées doivent toutefois fournir leur nom et numéro de téléphone à l’adresse ageautajl@gmail.com avant le 8 janvier pour permettre à l’équipe de l’AGÉAUTAJL de préparer adéquatement la salle et la pause-goûter. La capacité étant limitée, il est important de s’inscrire le plus tôt possible. Quelques exemplaires du livre de M. Arnould seront offerts en prix de présence. En cas de mauvais temps, l’activité sera déplacée au 14 janvier, même heure, même lieu. 

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en s’adonnant à une activité créative. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un calendrier à colorier qui met en valeur le patrimoine de D’Autray

Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti de D'Autray tout en s’adonnant à une activité créative.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.