La renaissance des Journées de la culture pour une 27e édition

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

En cette 27e édition des Journées de la culture, la Municipalité de Lavaltrie confie avoir repensé sa programmation dans le but de susciter des rencontres enrichissantes et de favoriser des performances captivantes. Les citoyens sont conviés à se joindre aux résidents de Lavaltrie pour célébrer du 29 septembre au 1er octobre prochain, lors d’une fin de semaine d’activités gratuites. De la musique rap aux graffitis, en passant par le breakdance électrisant, l’ambiance est à la fête. 

Petits et grands sont invités à se joindre aux activités, conçues pour tous les goûts.

Une programmation à tout casser

À la Place du 350e, le samedi 30 septembre sera étoffé de nombreuses activités, telles qu’une création de murale urbaine en graffitis avec l’artiste Monk.e., qui laisse sa marque sur la scène artistique montréalaise depuis plus d’une décennie. Les participants auront l’occasion de découvrir les secrets de l’art du graffiti.  

Également, une session de tatouage avec l’artiste Patrick Gamelin du studio Hustel Tattoo and Music. La totalité des fonds générés par cette activité sera versée à Centraide. Afin de contribuer à une bonne cause, une boutique éphémère sera également mise à la disposition des visiteurs : chandails, casquettes et bien d’autres produits seront disponibles.  

Les passionnés de rap pourront découvrir les fondements de cette pratique grâce à un cours d’écriture donné par PTHD, un vétéran de la scène musicale depuis 1998.  

Ce n’est pas tout : le public pourra également assister à un micro ouvert d’artistes animé par le rappeur Manu Dirt.  

Pour compléter cette thématique, un pionnier dans l’art du beatboxing, Krazy Noise, sera sur place pour rencontrer le public.  

En musique, la Municipalité propose une performance de 40 minutes du groupe Break City All-Stars, qui a marqué la saison 3 de l’émission Révolution.  

De plus, le DJ Horg & cie sera au rendez-vous pour mettre de l’ambiance dans la place et donner une session de scratch.  

La bibliothèque Sylvie-Thouin y sera 

La bibliothèque de la municipalité donne du sien en accueillant l’artiste peintre Kasimp entre ses murs. Pseudonyme de Sébastien Mécoli, il propose une rencontre au cœur de son univers artistique, afin d’en apprendre davantage sur son travail, ses œuvres ainsi que son processus de création et ce, en direct. L’activité se donnera de 10h à 15h30.  

Le Cercle de fermières de Lavaltrie ouvrira ses portes

Toujours le samedi 30 septembre, de 10h à 16h, le Cercle de fermières de Lavaltrie organise des portes ouvertes en l’honneur des Journées de la culture. Les participants seront amenés à se familiariser avec les métiers d’arts traditionnels tels que le tissage, le tricot et l’artisanat. Un projet de jetée collective sera initié en cette journée hors du commun. 

Des visites guidées avec la Maison de contes et légendes

Du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, de 12 h à 17 h, la Maison de contes et légendes de Lavaltrie racontera ses histoires locales, pour en découvrir davantage sur la région.  

Pour plus de renseignements, les informations se retrouvent sur le site officiel de la Ville de Lavaltrie dans la section « Loisirs, culture et vie communautaire ». (SY)

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Les partenaires, les employés et des jeunes du CJE de D’Autray-Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette inaugure ses nouveaux locaux à Lavaltrie

Le 5 juin dernier, le CJE de D’Autray-Joliette a souligné l’ouverture de ses nouveaux locaux situés au 992, rue Notre-Dame à Lavaltrie. Cette relocalisation marque une étape significative visant à bonifier l’accueil et les services offerts aux jeunes de la région.
Un atelier de djembé. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une véritable immersion interculturelle à Saint-Cuthbert

Ce sont trois journées d’ouverture sur le monde qui ont eu lieu, à Saint-Cuthbert.