Lavaltrie célèbre la magie des Fêtes

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le samedi 29 novembre, la Ville de Lavaltrie a fait vivre à ses citoyens une expérience festive lors de sa traditionnelle Fête de Noël. Sous un soleil radieux, la Place du 350e et le Garage à Simon se sont transformés en un décor enchanteur, accueillant près de 1000 personnes venues partager la magie des Fêtes.

Gratuit et ouvert à tous, cet événement rassembleur a charmé de nombreuses familles. Le père Noël, accompagné de son joyeux lutin, a créé des moments inoubliables en rencontrant les enfants, qui sont repartis avec un adorable ourson en peluche. Tout au long de la journée, les visiteurs ont profité d’une ambiance chaleureuse ponctuée d’activités variées : ateliers créatifs d’écriture de lettres et de dessins animés par l’équipe de la Bibliothèque Sylvie-Thouin, maquillages pour enfants, parcours pour petits lutins, zone ludique ainsi que des douceurs gourmandes comme les petits gâteaux d’Action Famille Lavaltrie, les guimauves à griller avec la Société d’histoire et du patrimoine et un bouillon réconfortant servi par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette. La vente d’objets festifs du Groupe populaire d’Entraide de Lavaltrie a également séduit les visiteurs avec des décorations pour le sapin, des maisons de Noël, des tuques et des mitaines.

Pour agrémenter cette atmosphère féérique, des personnages déambulatoires tels qu’une reine des anges et le célèbre Grinch ont émerveillé petits et grands, tandis que le duo de musique traditionnelle formé par Stéphanie Lépine et Jean-François Branchaud a enveloppé la fête d’une ambiance authentique et conviviale. Cette journée a été un véritable moment de partage, témoignant de la chaleur et de la vitalité de la communauté lavaltroise.

« La Fête de Noël est une tradition qui nous unit et reflète l’esprit de solidarité et de joie qui caractérise Lavaltrie. Cet événement démontre la force de notre communauté et l’importance de nos partenaires et bénévoles. Ensemble, continuons à créer des moments qui rapprochent les gens et font de Lavaltrie un milieu de vie exceptionnel », a mentionné Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

 

Un marché de Noël incontournable

En parallèle, le marché de Noël organisé par le Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie a connu un franc succès. Pendant deux jours, 19 artisans locaux ont présenté leurs créations dans le gymnase de l’école J.-C.-Chaussé, offrant aux visiteurs des idées cadeaux uniques pour les Fêtes.

La Ville de Lavaltrie tient à rappeler l’importance de soutenir les commerçants locaux, non seulement en cette période festive, mais tout au long de l’année. Elle tient également à remercier ses partenaires, organismes et bénévoles pour leur contribution essentielle au succès de cet événement.

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.