Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025. En tout, 3493 jeunes ont été accueillis dans les différents services de l’organisation.

Fidèle à sa mission, le CJE a gardé le cap sur sa volonté de soutenir les jeunes de la région dans leur parcours scolaire, professionnel et citoyen. « Chaque jeune porte en lui un potentiel immense. Notre rôle, au CJE, c’est de créer les conditions pour qu’il puisse l’explorer, le développer et surtout le propulser. Je remercie les 3493 jeunes qui nous ont fait confiance et qui ont choisi d’aller de l’avant », a affirmé Bruno Ayotte, directeur général du CJE.

L’année a été marquée par une diversité d’initiatives qui ont permis aux jeunes de prendre leur place dans la communauté et de tracer leur trajectoire professionnelle. Ce sont 506 jeunes qui ont été accompagnés en persévérance scolaire pour leur permettre d’aller plus loin dans leur parcours éducatif, 326 jeunes qui se sont impliqués dans des projets d’entrepreneuriat afin de stimuler leur audace, leur créativité et leur leadership, 1268 jeunes qui se sont engagés dans des projets d’implication citoyenne, d’établissement en région ou issus de la collectivité et 1015 jeunes qui ont utilisé les services en employabilité, c’est-à-dire le service d’aide à l’emploi, le programme de préparation à l’emploi ou le service sans rendez-vous du CJE.

 

 

En 2024-2025, le CJE s’est imposé comme un acteur clé du développement de la jeunesse locale en créant des opportunités propices à l’expérimentation, à l’apprentissage et à l’engagement. Carl Bélanger, le président du CJE, a déclaré : « grâce à l’implication de l’équipe et de nos partenaires, le CJE demeure un moteur d’avenir, toujours prêt à aller plus loin avec et pour les jeunes. »

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette accompagne les jeunes de 15 à 35 ans depuis 1996. Pour mieux desservir l’ensemble du territoire, l’organisme dispose de quatre points de service situés à Lavaltrie, Berthierville, Saint-Gabriel et Joliette.

Articles les plus consultés

Un atelier de djembé. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une véritable immersion interculturelle à Saint-Cuthbert

Ce sont trois journées d’ouverture sur le monde qui ont eu lieu, à Saint-Cuthbert.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.