Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025. En tout, 3493 jeunes ont été accueillis dans les différents services de l’organisation.

Fidèle à sa mission, le CJE a gardé le cap sur sa volonté de soutenir les jeunes de la région dans leur parcours scolaire, professionnel et citoyen. « Chaque jeune porte en lui un potentiel immense. Notre rôle, au CJE, c’est de créer les conditions pour qu’il puisse l’explorer, le développer et surtout le propulser. Je remercie les 3493 jeunes qui nous ont fait confiance et qui ont choisi d’aller de l’avant », a affirmé Bruno Ayotte, directeur général du CJE.

L’année a été marquée par une diversité d’initiatives qui ont permis aux jeunes de prendre leur place dans la communauté et de tracer leur trajectoire professionnelle. Ce sont 506 jeunes qui ont été accompagnés en persévérance scolaire pour leur permettre d’aller plus loin dans leur parcours éducatif, 326 jeunes qui se sont impliqués dans des projets d’entrepreneuriat afin de stimuler leur audace, leur créativité et leur leadership, 1268 jeunes qui se sont engagés dans des projets d’implication citoyenne, d’établissement en région ou issus de la collectivité et 1015 jeunes qui ont utilisé les services en employabilité, c’est-à-dire le service d’aide à l’emploi, le programme de préparation à l’emploi ou le service sans rendez-vous du CJE.

 

 

En 2024-2025, le CJE s’est imposé comme un acteur clé du développement de la jeunesse locale en créant des opportunités propices à l’expérimentation, à l’apprentissage et à l’engagement. Carl Bélanger, le président du CJE, a déclaré : « grâce à l’implication de l’équipe et de nos partenaires, le CJE demeure un moteur d’avenir, toujours prêt à aller plus loin avec et pour les jeunes. »

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette accompagne les jeunes de 15 à 35 ans depuis 1996. Pour mieux desservir l’ensemble du territoire, l’organisme dispose de quatre points de service situés à Lavaltrie, Berthierville, Saint-Gabriel et Joliette.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.