Nos bords de route, « J’me ramasse » : une exposition de photos itinérantes

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Les citoyens sont invités à assister à une exposition de photos illustrant le portrait des bords de route parfois négligés et où sont accumulés des déchets, tel est le témoignage du cycliste Luc Ferland. Du 25 septembre au 20 octobre prochain, la population pourra observer la réalité du territoire à travers les yeux de M. Ferlan, qui espère, avec cette démarche, amener une prise de conscience et des changements d’habitudes.  

La présentation prendra place à la bibliothèque municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon, « Au fil des pages ». Le vernissage, quant à lui, aura lieu le vendredi le 13 octobre 19 h.  

L’exposition voyagera par la suite dans différents autres organismes qui ont manifesté leur intérêt, entre autres, la Chambre de commerce Brandon. 

Cette initiative découle de Luc Ferland, qui a constaté que les routes de la MRC de D’Autray étaient dans un état déplorable, alors qu’il s’adonnait à des randonnées à vélo. 

Pendant un an, il a sillonné les routes de la MRC en y ramassant des canettes et en photographiant tout ce qu’il pouvait trouver dans les fossés ainsi que sur le long des routes.   

Le printemps dernier, ainsi que l’an passé, des photos ont également été prises par Luc Ferland lors des corvées collectives de nettoyage de bords de route de la Ville de Saint-Gabriel-de-Brandon. 

Parallèlement à cette documentation, M. Ferland souhaite sensibiliser et encourager les Québécois à respecter leur environnement.  

Pour démontrer son intérêt à participer à l’évènement, il est possible de contacter l’organisme les Amis de l’environnement de Brandon directement sur leur site Web officiel. (SY)

ImageCrédit : photo gracieuseté
Les bords de route après la corvée de nettoyage de l’organisme de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.