Nourrir Lanaudière distribue un million de portions d’aliments dans la région

  • Publié le 29 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Nourrir Lanaudière, coordonné par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL), a annoncé l’atteinte du million de portions d’aliments sains transformés et distribués gratuitement à des organismes lanaudois. Depuis le début du projet « Transformation et distribution des surplus alimentaires », ce sont des milliers de familles qui en ont bénéficié.

Ce projet a été entamé pendant la pandémie dans un contexte d’urgence. Il a pour but de faire collaborer les acteurs du système alimentaire lanaudois afin de transformer des surplus alimentaires sous différentes formes. La récupération des aliments favorise la lutte au gaspillage et aux changements climatiques, en plus de réduire les déchets organiques.

Trois transformateurs sont présents depuis le début du projet, soit la Manne Quotidienne, la Soupière Joliette-Lanaudière et Buffet Accès Emploi (BAE). À ceux-ci s’est ajoutée la Clé Familiale Saint-Barthélemy. La distribution de nourriture congelée est quant à elle assurée par Moisson Lanaudière et le Relais de Mascouche.

La TPDSL souhaite remercier la trentaine de partenaires issus de la région qui sont impliqués dans le projet. Elle espère d’ailleurs que d’autres partenaires s’ajoutent à ce nombre pour favoriser la continuité, la logistique et la pérennité de Nourrir Lanaudière.

Articles les plus consultés

Le lancement de la démarche Agir ensemble. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

La communauté se mobilise dans le pôle Brandon

Avec la démarche Agir ensemble, la communauté du secteur Brandon veut offrir plus de services aux familles.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.