Contes et récits climatiques de Lanaudière

  • Publié le 23 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les citoyens de Lanaudière sont invités à participer à deux soirées uniques lors desquelles une performance artistique, issue de récits citoyens recueillis pendant l’été, inspirera un moment de dialogue sur les changements climatiques observés dans leurs communautés.

Au cœur de ce projet, les citoyens qui se racontent leurs observations, leurs expériences et leurs questionnements, sont tissés ensemble dans une œuvre unique créée par la conteuse Eveline Ménard. La présentation de ce récit collectif, né de la diversité des histoires des habitants de Lanaudière, est une invitation à réfléchir sur ce qui les unit en tant que communauté.

Partager et agir ensemble

Chaque présentation sera suivie d’une période de discussion, où les participants pourront partager leurs observations et leurs réflexions sur les changements climatiques. Ce moment de dialogue a pour but de renforcer les liens entre citoyens, de mieux comprendre ce qui les touche et de discuter des actions à entreprendre ensemble.

Deux présentations sur le territoire

Saint Gabriel-de-Brandon : 1er novembre, de 19 h 30 à 21 h 30, au Bal Maski

Joliette : 2 novembre, de 19 h à 21 h, Pavillon Gilles-Beaudry

Pour plus d'informations ou pour participer, contactez Nadia Cardin à n.cardin@communagir.org ou www.communagir.org.

« Dialogues climatiques – Récits du territoire », porté par un comité citoyen et réalisé en collaboration avec l’organisme Communagir, vise à reconnaître, valoriser et croiser différentes perspectives de personnes habitant la région. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.