« Du Tocadéo à son meilleur! »

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins le 1er octobre 2025. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins le 1er octobre 2025. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

La formation Tocadéo sera en spectacle au Centre culturel Desjardins de Joliette, le dimanche 16 novembre, à 16 h. Les chanteurs livreront alors les pièces de leur huitième album intitulé Chansons pour durer toujours. En entrevue avec L’Action, les artistes, dont la complicité et la bonne humeur sont évidentes et contagieuses, ont donné un avant-goût de ce qu’ils réservent aux spectateurs.

Les membres de Tocadéo connaissent bien le Centre culturel et la ville. « On est venus quelques fois à Joliette! En fait, on vient tout le temps présenter chaque spectacle qu’on fait », a raconté Benoit Miron en entrevue, lors du lancement de saison du Centre culturel le 1er octobre dernier. Pour ce dernier, la salle éveille aussi des souvenirs particuliers puisqu’il y est déjà venu avec son garçon qui faisait partie de Mixmania.

Le 16 novembre, le quatuor sera donc de retour sur la scène joliettaine afin de présenter son album Chansons pour durer toujours. Celui-ci, lancé en 2023, se veut un hommage à la chanson francophone avec des reprises de grands succès créés par des artistes du Québec et de la francophonie canadienne.

À quoi peut s’attendre le public? « À du Tocadéo à son meilleur! On va vraiment dans tous les styles musicaux, même qu’on a poussé la note dans le disco. On a aussi un medley québécois et on va des années 50 jusqu’à aujourd’hui. On voulait toucher à différentes époques. Ceux qui ne nous connaissent pas vont rester surpris! Souvent, ils ont une idée préconçue de quatre chanteurs austères, alors qu’on s’amuse comme jamais! », confie Benoit.

Lors de leur performance à l’occasion du lancement de saison, René Lajoie, Dany Laliberté et Benoit Miron étaient accompagnés de Jérémie Domenico. En effet, Patrick Olafson était absent en raison de sa participation au spectacle « We Will Rock You ». Jérémie a souligné qu’il y avait certaines pièces qu’il découvrait et que pour celles qu’il connaissait déjà, le fait de les interpréter avec d’autres couleurs et d’autres harmonies, c’était comme de les entendre pour la première fois.

Avec ce nouveau spectacle, les membres de Tocadéo se plaisent aussi à refaire des chorégraphies de danse. « Ça fait longtemps qu’on n’en avait pas fait alors qu’avant, les gens aimaient beaucoup ça! », se remémore René.

 

Arriver à un compromis au niveau du choix des chansons, pour un quatuor, peut s’avérer complexe. « Ces décisions, on ne les prend pas hâtivement », précise Dany Laliberté. « Pour chaque projet, on s’envoie un courriel avec nos choix de chansons. Certaines se dédoublent, mais il y en a qui s’en vont dans des directions complètement opposées! », poursuit Benoit.

« C’est beau d’avoir une belle variété de musiques, on peut toucher plusieurs personnes », affirme Dany. De son côté, René ajoute que ça donne à chaque membre l’occasion d’y aller de ses goûts personnels dans le but de servir le groupe.

Les artistes soulignent que parfois, un membre peut être réticent à interpréter une chanson, mais qu’au final, cela engendre de belles surprises et qu’elles peuvent devenir des coups de cœur. « Quand on les essaie, on sait tout de suite si elles vont plaire au public et à force de les écouter, de les mettre en bouche avec les autres, on se met à les apprécier. Chaque chanson qu’on a choisie, on voulait la voir dans le spectacle et elle a sa place. »

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Manuel Blais et Marie Beauchesne. (Photo gracieuseté)
Culture

Concert-bénéfice au profit de la Fabrique de Saint-Cuthbert

Il y aura un concert-bénéfice au profit de la Fabrique de Saint-Cuthbert le 16 novembre.
(Photo Adobe Stock)
Culture

Deuxième poissonnade du Festival Maski-Jazz

Le festival Maski-Jazz sera de retour du 13 au 30 novembre dans différents lieux de la Brandonnie.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition « Les arbres, gardiens de la terre » à Lavaltrie

Le public pourra découvrir les oeuvres de Nathalie Arsenault à la Bibliothèque Sylvie-Thouin de Lavaltrie.