En avant pour les célébrations estivales à Lavaltrie

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Communiqué L’Action

La Ville de Lavaltrie et le Café culturel de la Chasse-galerie ont dévoilé la programmation estivale 2023 sous le thème « Colore ton été! ».

Il s’agit d’une offre exceptionnelle de plus de 25 événements en plein air qui sauront assurément ravir les citoyens et les visiteurs tout au long de la saison estivale, et ce, tout à fait gratuitement.

Du 23 juin au 1er octobre, « Colore ton été! » et « les événements Rythmes et courant » proposeront une multitude d’activités familiales et de prestations musicales en plein air. Ainsi, une programmation variée, adaptée à tous les goûts et à tous les âges, sera offerte tout au long de l’été.

La Fête nationale

Les festivités débuteront en grand avec les célébrations de la Fête nationale. Le 23 juin, dès 16 h, jeux et animation, spectacles déambulatoires, kermesse des organismes et camion de cuisine de rue prendront place au parc Gérard-Lavallée. À 17 h 30 aura lieu le spectacle jeunesse de « Zak : dompteur de défis ». La première partie du spectacle de la Fête nationale sera assurée par Barbe Rousse, dès 20 h. Lavaltrie accueillera ensuite Martin Deschamps, à 21 h. L’artiste promet d'embraser la foule par la prestation de ses grands succès, mais également par la reprise de grands classiques de la chanson québécoise.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier chaleureusement ses partenaires de la Fête nationale.

Les événements Rythmes et courant

Les événements Rythmes et courant seront de retour pour faire vibrer Lavaltrie durant la belle saison. Produite par le Café culturel de la Chasse-galerie et la Ville de Lavaltrie, et présentée par Express Mondor, cette série de spectacles en plein air proposera huit grandes soirées musicales, les vendredis du 7 juillet au 25 août. Des artistes renommés prendront place sur la magnifique Scène Desjardins, tels que : Marjo, Yvan Pednault rendant hommage à Queen, Mononc’ Serge & Anonymus, Claudia Bouvette et Les Louanges, Lachy Doley, Jay Scott, Samian et Les Campagnards. Ces spectacles seront offerts gratuitement, dès 20 h, au parc Gérard-Lavallée. Pour clôturer cette saison en beauté, les spectateurs sont invités à ne pas manquer le spectacle « Hors série » de Paul Piché, le samedi 26 août. Ce spectacle nécessite l’achat de billets auprès du Café culturel. Ces derniers sont en vente dès maintenant.

Cette édition renouvelée des Rythmes et courant réserve de belles surprises aux spectateurs, avec diverses nouveautés : prestation de DJ avant les spectacles, camion de cuisine de rue et animation sur le site. De plus, après les concerts, les spectateurs pourront profiter de la toute nouvelle terrasse située tout en haut du parc Gérard-Lavallée, au Café culturel de la Chasse-galerie (église).

Place aux nouveautés

Les mercredis colorés feront leur arrivée sur la Place du 350e pour faire profiter la population d’activités divertissantes et gratuites en soirée, du 5 juillet au 23 août : Zumba découverte et séance de yoga chakras, spectacle de jazz, pique-nique et jeux géants, mandala et dessin, épluchette de blé d’Inde et ateliers de percussions, jeux de société, ciné en plein air et conte sous les étoiles.

La Ville de Lavaltrie est également fière d’annoncer un nouvel événement sportif incontournable : Sports en fête! L’équipe de Comeback skateboards débarquera au parc Gérard-Lavallée afin d’offrir gratuitement des ateliers de skateboard, chapeautés par l’humoriste et animateur Mathieu Cyr. De plus, les participants pourront découvrir plusieurs autres sports tels que le soccer, le baseball, la Zumba, la pétanque, l’aquagym et bien plus encore.

De nouveau cette année, la programmation met en valeur les talents locaux, entre autres, avec une toute nouvelle exposition en plein air située sur le Sentier artistique, à l’arrière de la Maison des contes et légendes (1251, rue Notre-Dame). Celle-ci présente les oeuvres colorées des talentueux artistes lavaltrois Naomie LeGuédard et Kasimp (Sébastien Mécoli). De plus, la population et ses visiteurs sont invités à venir admirer une oeuvre permanente, nouvellement installée sur la Place du 350e. Intitulé Bulles Familiales, ce vitrail collectif a été réalisé dans le cadre du Symposium 2022 et chapeauté par Dominique Lachapelle, artiste et spécialiste dans la création et la restauration de vitraux. Les amateurs et les collectionneurs d’art seront également charmés par le retour du Symposium, présenté en plein air, dans le majestueux décor de la Place du 350e le 16 septembre prochain.

Enfin, les citoyens auront une multitude d'activités à leur disposition pour animer leurs week-ends : les sorties de la Biblio-Tente, la pêche en herbe, les samedis Zumba familiale, les Journées de la culture, le rallye historique et quelques autres surprises qui seront annoncées sous peu.

Pour obtenir tous les détails au sujet de la programmation estivale, il suffit de se rendre au ville.lavaltrie.qc.ca.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.