Exposant 4, à découvrir à la Galerie YL-S

  • Publié le 17 sept. 2026 (Mis à jour le 17 sept. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Millette, Rust, Laurin Épiphyte, Genèse 7, Genèse 9, 2025. (Photo gracieuseté)
Millette, Rust, Laurin Épiphyte, Genèse 7, Genèse 9, 2025. (Photo gracieuseté)

La Galerie YL-S présente la dernière exposition de sa programmation 2026. Exposant 4 réunit trois sculpteurs qui partagent une même matière première : l’acier. Les artistes Claude Millette, Amer Rust et Jibé Laurin, sous le nom de Trio Alliage, confrontent leurs univers, leurs techniques et leurs sensibilités.

À l’image d’un alliage métallurgique, le projet repose sur la rencontre de différents éléments pour faire émerger de nouvelles propriétés. Les artistes présentent leurs œuvres individuelles tout en proposant des créations réalisées en duo et en trio, issues d’un processus d’interventions croisées.

À travers des sculptures, œuvres murales et installations, Exposant 4 explore également un monde en transition, où l’effondrement des structures côtoie la résilience de la nature. L’acier, habituellement associé à la force et à l’industrie, devient ici une matière poétique évoquant le temps, la mémoire, la transformation et l’espoir.

L’exposition aura lieu du 26 septembre au 17 octobre au 26, rue Beausoleil, à Ville de Saint-Gabriel. Il y aura un vernissage le 26 septembre à 15 h.

 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Lancement simultané du recueil et du cabaret Grosse Roche

Yves Gagnon annonce la sortie de son anthologie poétique Grosse Roche sur laquelle il travaille activement depuis plus d'un an.
(Photo Médialo - Archives)
Culture

Une série de spectacles sera présentée à la cathédrale de Joliette

La cathédrale de Joliette sera l’hôte de spectacles d’importance au cours des prochaines semaines.
Leandro Cardoso, Annie Desrosiers et Bernard Ducharme, l’équipe de direction musicale. (Photo gracieuseté – Yves Buteau)
Culture

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette est en recrutement

À l’aube de sa 57e saison, les trois formations de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) sont en période de recrutement.