Grand spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland

  • Publié le 22 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les Francos de Montréal ont annoncé l’ajout à la programmation des festivités d’un grand spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland. L’artiste, qui résidait à Saint-Norbert depuis plus de 50 ans, est décédé le 27 avril dernier, à l’âge de 89 ans.

Le spectacle Les petits rois : grand spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland sera sans nul doute l’un des événements de l’été. Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, ce rendez-vous sera présenté gratuitement, sur la Scène Bell, le mardi 18 juin à 20 h. Il y aura aussi une diffusion en direct sur le site Internet des Francos.

Le spectacle aura lieu sous la direction artistique et la mise en scène d’Ariane Moffatt. La programmation détaillée sera dévoilée ultérieurement.

« Jean-Pierre Ferland est un pionnier de la musique d’ici, un bâtisseur de la culture québécoise. Il a participé à son éveil avec notamment son style libre et innovateur qui caractérise ses albums des années 70, et sa façon magnifique de parler d’amour. L’équipe des Francos ne pouvait passer à côté de cette célébration, et ouvrira le site extérieur du festival qui devait initialement être fermé le mardi 18 juin uniquement pour saluer ce grand artiste et nous permettre de souligner ensemble son legs monumental », a affirmé Maurin Auxéméry, directeur de la programmation des Francos.

Les nombreuses présences aux Francos de Jean-Pierre Ferland ont laissé une marque indélébile dans la mémoire des festivaliers, notamment en 2011 où il était sorti de sa retraite pour présenter Les noces d’or de l’album Jaune, célébrant sur scène le 40e anniversaire de l’album mythique accompagné de 18 musiciens et choristes dont un orchestre de cuivres et de cordes.

Dès 18 h, le 18 juin, la place des Festivals s’habillera de projections tirées des archives photo et vidéo des Francos retraçant des moments marquants de la carrière de l’artiste. Les concessions alimentaires de la place des Festivals et de la rue Sainte-Catherine seront également ouvertes. 

« Les mots et les mélodies de Ferland coulent dans nos veines, nous, ses petites reines et rois de toutes générations confondues. Sa curiosité sans limites ainsi que la beauté de son immense répertoire nous ont tous inspirés à un moment ou à un autre puisque son œuvre est au cœur de l'ADN culturel du Québec. Nous le chanterons haut et fort avec les festivaliers des Francos de Montréal pour nous assurer collectivement que sa poésie demeure immortelle », a témoigné Ariane Moffatt.

Pour informations : https://francosmontreal.com.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.