I Musici visite Joliette pour un après-midi musical grandiose

  • Publié le 25 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’ensemble I Musici, sous la direction de Jean-François Rivest, sera de passage au Centre culturel Desjardins le 27 avril. Les musiciens livreront deux œuvres magistrales du répertoire classique, soit les Quatre saisons de Vivaldi et la 5e Symphonie de Beethoven.

Le chef Jean-François Rivest a récemment rencontré le public, à Notre-Dame-des-Prairies, afin de répondre aux questions et de parler du programme de cet après-midi musical. « La rencontre s’est vraiment bien passée! Ce que j’ai apprécié, ce sont les questions. Le public était curieux et enthousiaste », a raconté M. Rivest en entrevue avec L’Action D’Autray.

Jean-François Rivest connaît très bien la région. Il a côtoyé le père Fernand Lindsay et a fréquenté le Camp musical. Il s’est produit dans Lanaudière autant comme musicien que chef d’orchestre. De plus, lors de sa jeunesse, sa famille possédait un chalet à Sainte-Marcelline-de-Kildare et il a passé ses étés dans le secteur.

De son côté, l’ensemble I Musici a souvent joué au Festival de Lanaudière. Toutefois, il s’agira d’une première venue, dans un passé récent, à l’occasion d’un concert de la série Opus 130.

Un programme unique

Lors du concert du 27 avril, deux œuvres seront au programme, soit les Quatre saisons de Vivaldi et la 5e Symphonie de Beethoven. Le chef a souligné qu’il s’agit vraiment d’un programme unique et accessible à tous.

« Les Quatre saisons ont été créées pour un orchestre à cordes avec solo de violon. Vivaldi a écrit des poèmes sur ce qu’il voulait décrire à travers sa musique et j’en ferai la présentation entre chacune des saisons. » Ces exposés permettront aux spectateurs d’en apprendre davantage sur le contexte historique et musical.

Jean-François Rivest a expliqué que, de son côté, la 5e Symphonie a été composée pour un grand orchestre et non un ensemble à cordes comme I Musici. Le chef signe donc des arrangements où un quatuor à cordes interprétera la partie habituellement réservée aux vents. « Ainsi, cela génère un dialogue entre le quatuor et l’orchestre. Ça marche vraiment. C’est un arrangement audacieux, mais qui s’harmonise avec l’ADN de Beethoven. »

I Musici a récemment annoncé son intention de poursuivre sa route sans direction musicale et la prestation du 27 avril sera la dernière de Jean-François Rivest à la tête de la formation. Ce spectacle promet donc de faire vivre au public des moments privilégiés.

Pour informations : spectaclesjoliette.com.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le chef Jean-François Rivest.

Articles les plus consultés

La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
Le pont Grandchamp à Berthierville. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Partir à la découverte du patrimoine de D’Autray

La MRC de D'Autray compte sur son territoire nombre de bâtiments patrimoniaux classés et cités qui valent le détour.
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté - Municipalité de Rawdon)
Culture
Dossiers

Sur la route du patrimoine des églises de Rawdon

Le circuit des églises de Rawdon permet d'aller à la découverte de cinq lieux de culte patrimoniaux du territoire.